Depuis 2006, la Suisse aide l’armée grand-ducale dans divers domaines, tels que l’entraînement en montagne, les formations de leadership et la cybersécurité.
Hier, en amont du 20e sommet des chefs d’État des six pays germanophones, la présidente de la Confédération suisse, en sa fonction de cheffe du département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports, a eu une entrevue avec la ministre de la Défense, Yuriko Backes. Leurs échanges ont notamment porté sur la guerre en Ukraine, les défis internationaux en matière de paix et de sécurité ainsi que le programme satellitaire de la Défense luxembourgeoise.
Après l’entrevue, la ministre Backes et la présidente de la Confédération ont signé un accord bilatéral relatif à la coopération en matière d’instruction militaire. Depuis 2006, le Luxembourg et la Suisse entretiennent une coopération militaire fructueuse couvrant divers domaines, tels que l’entraînement en montagne, les formations de leadership et la cybersécurité, précise le ministère de la Défense. L’objectif de ce nouvel accord est d’élargir les domaines de collaboration, de partager des expériences et des ressources et de renforcer les capacités des deux nations. L’accord signé couvre des domaines variés tels que la formation militaire, la cybersécurité, et le développement de technologies émergentes.