Accueil | Politique-Société | Défense : à la vitesse supérieure

Défense : à la vitesse supérieure


Le budget de l’appel à projets s’élève à 11,25 millions d’euros.  (Photo : archives lq)

Un appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense a été lancé à destination des entreprises et des acteurs de la recherche publique.

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, le ministre de l’Économie et des PME, Lex Delles, et la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, ont lancé ensemble, vendredi, un appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense. Cet appel à projets, à l’instar des deux premières éditions lancées en 2022 et 2024, est issu d’une coopération au niveau national entre la direction de la Défense, le ministère de l’Économie, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation. Le budget total de l’appel conjoint 2025, apporté par la direction de la Défense, s’élève à 11,25 millions d’euros. Pour l’édition 2025 et les éditions futures, l’appel est désormais axé sur des projets purement «défense», et non plus des projets à «double usage» civil et militaire. Cela change la donne.

L’objectif : répondre aux nouvelles exigences de l’OTAN concernant l’investissement des pays membres. La fréquence des appels à projets sera désormais annuelle, au lieu de tous les deux ans, avec une phase d’évaluation unique. L’appel est ouvert sans axes de recherche imposés, avec néanmoins des domaines prioritaires (à savoir matériaux, cyber, espace, circularité, systèmes autonomes et intelligence artificielle). L’appel à projets s’adresse aux entreprises et centres de recherche nationaux, ainsi qu’aux acteurs de pays alliés et partenaires en tant qu’entités «self funded», au sein d’un consortium.

Pour faciliter l’émergence de projets et soutenir les acteurs intéressés dans leurs démarches, Luxinnovation mettra en place une plateforme en ligne où les entreprises et les acteurs de la recherche publique sont invités à déposer leurs idées de projets à partir du 15 septembre 2025 et jusqu’au 12 décembre 2025. De plus, Luxinnovation organisera deux webinaires, les 22 septembre et 12 novembre 2025, pour les entreprises et les chercheurs intéressés à participer à l’appel à projets.