Accueil | Politique-Société | Décrochage scolaire : un médiateur à la rescousse

Décrochage scolaire : un médiateur à la rescousse


Les parents d'élèves mineurs, les élèves majeurs et le personnel éducatif pourront faire appel au médiateur, par le biais de l'introduction d'une réclamation écrite. (illustration Isabella Finzi)

La loi instituant un médiateur afin, notamment, de contrer le décrochage scolaire, a été votée mercredi par les seuls députés de la majorité (32 voix sur 60).

Concrètement, le médiateur traitera des réclamations et des doléances qui concernent le maintien à l’école des élèves menacés par le décrochage scolaire, mais aussi l’inclusion des élèves à besoins éducatifs spécifiques, ainsi que l’intégration des enfants issus de l’immigration. Pour ces derniers, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch (DP), a précisé qu’ «il s’agit d’élèves qui n’ont pas passé toute leur scolarité au Luxembourg et n’ont pas les compétences nécessaires en allemand, en luxembourgeois ou en français pour suivre l’enseignement régulier».

Dans ce contexte, les parents d’élèves mineurs, les élèves majeurs et le personnel éducatif pourront faire appel au médiateur, par le biais de l’introduction d’une réclamation écrite. «Le recours au médiateur se fera après avoir cherché une solution auprès des acteurs de la communauté scolaire impliqués», a souligné, de son côté, le député-rapporteur du projet de loi, Claude Lamberty.

De plus, le médiateur interviendra dans des situations où l’école soit n’offre pas de formation adéquate, soit n’a pas fonctionné conformément à la mission qu’elle doit assurer ou lorsque l’école ou les services placés sous l’autorité du ministre de l’Éducation nationale contreviennent aux lois, aux règlements et aux instructions en vigueur. Par ailleurs, la loi dispose que le médiateur visera à permettre un règlement de chaque désaccord, à l’amiable et en toute équité.

Le Quotidien