La première journée de la visite officielle du Grand-Duc au Cap-Vert a été marquée par un accueil très chaleureux. Les remerciements pour l’aide apportée étaient nombreux.
L’île de Santiago est baignée par le soleil pour l’entame de la visite officielle du Grand-Duc Henri au Cap-Vert. Après un bref accueil à l’aéroport international de la capitale Praia lundi soir, la cérémonie officielle s’est déroulée hier matin devant le Palais présidentiel provisoire situé au cœur de la capitale cap-verdienne. Une haie d’honneur attendait le Grand-Duc, chaleureusement salué par le président Jorge Carlos Fonseca.
Après une entrevue en présence du ministre de la Coopération, Romain Schneider, et de la secrétaire d’État Francine Closener, le président cap-verdien souligne devant la presse que la présence du chef d’État luxembourgeois constitue un « grand plaisir et un grand honneur » pour le Cap-Vert. « Cette visite conviviale est un moment particulier qui réaffirme les relations de coopération entre le Luxembourg et le Cap-Vert. Nos relations exemplaires sont marquées par une grande solidarité dans de nombreux domaines », poursuit Jorge Carlos Fonseca avant de saluer la communauté cap-verdienne pour laquelle le Luxembourg est devenu « une deuxième patrie ».
Le Grand-Duc Henri souligne, lui, son « très grand plaisir de découvrir le Cap-Vert ». Il a tenu à présenter ses « remerciements sincères pour l’accueil extrêmement chaleureux ». Le Grand-Duc tient également à excuser l’absence de la Grande-Duchesse, contrainte d’annuler sa participation à cette visite officielle en raison de sa convalescence après son opération au genou. « Elle est cependant de tout cœur avec nous. Je la tiens au courant par téléphone », a précisé le Grand-Duc.
Un tournant s’annonce
Cette visite officielle marque un tournant dans les relations entre le Luxembourg et le Cap-Vert. La signature, demain, du quatrième Programme indicatif de coopération (PIC) pour la période 2016-2020 posera les bases d’un renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. « C’est un plaisir de travailler avec votre pays, exemplaire d’un point de vue politique et économique.
C’est pour cette raison que nous allons désormais entrer avec beaucoup d’entrain dans une phase différente de la coopération entre nos deux pays », souligne le Grand-Duc Henri. Il a également une pensée pour la communauté cap-verdienne présente en nombre au Luxembourg. « Elle est très bien intégrée et apporte le soleil et sa façon de vivre chaleureuse dans notre pays ». La découverte touristique du Cap-Vert par les habitants du Luxembourg serait d’après lui un bon moyen de tisser des liens encore plus étroits avec le Cap-Vert.
La suite de la matinée se poursuit par un accueil à la mairie de Praia, l’occasion pour le maire José Ulisses Correia e Silva de présenter ses remerciements au Grand-Duc pour l’aide apportée au développement de la capitale cap-verdienne, qui compte 27 % de la population de l’archipel et fournit 50 % du PIB national. En signe de l’amitié et de la fraternité entre le Cap-Vert et le Luxembourg, le Grand-Duc se voit d’ailleurs remettre la clé de la ville de Praia. Une balade dans la zone piétonne très colorée et animée de la capitale offre ensuite une escapade sympathique avant l’accueil et l’entrevue avec le Premier ministre José Maria Neves.
De notre envoyé spécial à Praia David Marques
[Best_Wordpress_Gallery id= »91″ gal_title= »Visite Officielle au Cap-Vert 2″]Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le voyage du Grand-Duc au Cap-Vert dans notre édition papier du mercredi 11 mars.