Accueil | Politique-Société | Déconfinement : l’OGBL veut une discussion avec le gouvernement et les patrons

Déconfinement : l’OGBL veut une discussion avec le gouvernement et les patrons


Le syndicat veut une discussion incluant gouvernement / patron / syndicat sur le plan de déconfinement (Photo d'illustration : Julien Garroy).

Le premier syndicat du Luxembourg insiste ce mercredi auprès du gouvernement pour la mise en place d’une « tripartite » au sujet de la stratégie de déconfinement, et des imbrications sociales liées.

« Tripartite » : le mot n’est pas forcément connu du grand-public, notamment des frontaliers, qui vivent dans des pays où les discussions syndicales sont menées diversement. Une tripartite est, comme son nom le suggère, une réunion à trois : syndicat-patronat-gouvernement. Il s’agit d’aborder des sujets sociaux en amont du processus législatif. Ces discussions sont planifiées et menées dans le cadre du Comité de coordination tripartite : elles caractérisent le sens du « juste compromis » du dialogue social luxembourgeois… bien que le patronat ait récemment tenté d’en revoir le format pour, soupçonnent les syndicats, s’affranchir d’un débat sincère sur les grands bouleversements qui touchent le monde du travail (digitalisation etc.)

Ce mercredi, l’OGBL réitère sa demande au gouvernement, concernant les discussions sur le déconfinement : « L’OGBL insiste en tout cas pour être pleinement inclus dans les discussions portant sur la relance, qui toucheront directement, non seulement les entreprises, mais également les conditions de vie, de travail et de revenu des salariés, des pensionnés et de leurs familles. »

L’OGBL pointe un risque de « en crise économique » qui pourrait se transformer en « crise sociale » dont nul ne peut calculer les conséquences si une grande précarité vient à frapper plus longuement des employés au Grand-Duché.

HG / Le Quotidien