Accueil | Politique-Société | Déchets à Luxembourg : l’augmentation des taxes fait réagir

Déchets à Luxembourg : l’augmentation des taxes fait réagir


Déi Lénk estime que cette augmentation risque de décourager les citoyens de faire le tri. (illustration archives Editpress)

La section locale de la Gauche dénonce l’augmentation des taxes des déchets dans la capitale.

« Un beau discours ne peut masquer l’augmentation des taxes des déchets ! » C’est le titre de la missive publiée lundi par la section déi Lénk de la capitale. Dans son communiqué, la Gauche avance que «le tarif pour les récipients gris à déchets résiduels a bien été augmenté de 6% par litre et le prix pour les sacs-poubelles a doublé». «La vidange des récipients bruns pour déchets biodégradables sera dorénavant payante aussi, poursuit déi Lénk. Il faut rappeler qu’il y a quelques années, les citoyens avaient été encouragés à acheter de tels récipients avec l’argument que leur vidange serait gratuite.»

La Gauche rappelle que «dans le budget 2017 les recettes ordinaires d’enlèvement des déchets sont estimées à 18 millions d’euros. Cela correspond à une augmentation de 4% par rapport au budget rectifié de 2016». Déi Lénk conclut en estimant que «nul n’ignore les problèmes d’odeur qu’occasionne un récipient à déchets biodégradables dans un appartement. En taxant aussi – même faiblement – ce type de déchets, on risque de décourager les citoyens de faire ce tri».

Le Quotidien