Les réactions au décès de Paul Helminger ont été nombreuses samedi. L’ancien député-maire de la capitale était fortement apprécié et laissera son empreinte sur la vie luxembourgeoise.
Paul Helminger est décédé samedi matin, à l’âge de 80 ans.
Dans un communiqué, l’actuelle bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, dit avoir accueilli la nouvelle « avec grande tristesse et consternation ». « Avec lui, nous perdons non seulement un homme politique qui a profondément marqué le destin de la capitale, mais un ami fidèle et chaleureux. » Elle rappelle en effet que « Monsieur Helminger s’est investi avec un fort et inlassable dévouement pour sa capitale et ses habitants, mettant tout en œuvre pour assurer que la Ville soit préparée aux défis qu’elle allait rencontrer à l’avenir, et pour en faire une capitale européenne forte, moderne et en plein essor ».
La modernisation de la Ville, c’est également ce que souligne le DP dans un communiqué. Paul Helminger « a fait bouger les choses ». « Un homme de la modernisation n’était pas un slogan, estime le parti libéral, mais une tâche pour laquelle il se tenait corps et âme engagé : en tant que diplomate, en tant que chef de cabinet, en tant que secrétaire d’État, en tant que député, en tant que maire et en tant qu’entrepreneur » au sein de Luxair et Cargolux.
Les réactions ont dépassé le cercle de sa famille politique, à l’instar de Laurent Mosar et Claude Wiseler (CSV), ou Yves Cruchten (LSAP) qui ont exprimé leurs condoléances sur Twitter.
Sin déif traureg iwwer den Doud vum Paul Helminger.
Denken gär un dei gudd Zeit zereck dei mir zesummen an Staater Schefferoot haaten zweschen 1999-2005.
Mein déifsten Bäileed un ganz Famill.— Laurent Mosar (@LaurentMosar) April 17, 2021
C’est avec grande tristesse que j’ai appris la nouvelle du décès de Paul Helminger.
Paul était un bourgmestre efficace et engagé, un politicien ouvert et respecté. J’ai aimé travailler avec lui. J’ai apprécié son amitié. Toutes mes condoléances à sa famille.— Claude Wiseler (@ClaudeWiseler) April 17, 2021
D’DP verléiert ee vun hiere ganz groussen. Vum Paul Helminger verhalen ech besonnesch dass hien ëmmer e ganz korrekten a léiwen Ëmgang mat aneren hat, och wann ee mol net sénger Meenung war. Mäin häerzlechst Bäileed un d’Famill an all seng Frënn.
— Yves Cruchten????? (@YvesCruchten) April 17, 2021
LQ
Mosar doit apprendre à écrire un Lëtzebuergesch correcte !!!