L’OGBL a salué cette semaine les grands mérites de Mathias «Mett» Hinterscheid, une «figure marquante» du mouvement syndical au Luxembourg. L’ancien président du LAV, organisation syndicale ayant précédé l’OGBL, est décédé fin décembre à la suite d’une longue maladie à l’âge de 85 ans.
Le fils d’une famille d’ouvriers, né le 26 janvier 1931, a entamé dès l’âge de 15 ans un apprentissage comme serrurier d’aciérie à l’usine ARBED-Dudelange et à l’école professionnelle d’Esch-sur-Alzette. «Dès le début de son activité comme serrurier d’aciérie (…) il rejoint en octobre 1946, le Letzeburger Arbechterverband (LAV); par conséquent, en 2016 il fêtait ses 70 ans d’adhésion sans interruption au syndicat», souligne l’OGBL dans sa nécrologie.
En mai 1970, Mathias Hinterscheid est élu à l’unanimité président du LAV, après que le président sortant Benny Berg a entamé sa carrière politique.
«Un élément marquant de son époque à la tête du LAV fut la démonstration de masse ainsi que la journée nationale de grève du 9 octobre 1973», souligne l’OGBL.
Mathias Hinterscheid cède la présidence du LAV en 1976 et entame une carrière syndicale sur le plan européen. Il est élu à Londres secrétaire général de la Confédération européenne des Syndicats (CES), poste qu’il gardera jusqu’en 1991.
«En Mathias Hinterscheid, le mouvement syndical perd une figure marquante qui a apporté une contribution essentielle à la consolidation des syndicats libres à une époque de profonds changements d’ordre sociétal, social et économique et par là a créé les bases pour l’évolution du LAV vers l’OGBL. Le mouvement syndical européen reste également marqué jusqu’à nos jours par son engagement. Mathias Hinterscheid restera dans la mémoire de nous tous comme un personnage exceptionnel du mouvement syndical. À la famille éplorée, nos plus sincères condoléances», conclut ainsi le comité exécutif de l’OGBL.
Le Quotidien