Accueil | Politique-Société | [Débat] Quelle cohésion sociale entre le Luxembourg et ses voisins ?

[Débat] Quelle cohésion sociale entre le Luxembourg et ses voisins ?


Les territoires de la Grande Région situés autour du Luxembourg sont-ils sur le même pied d'égalité ? C'est l'une des questions qui seront débattues mardi soir à la Kufa. (illustration Alain Rischard)

Pour son huitième café-débat au Ratelach de la Kulturfabrik, ce mardi soir, le Liser se penche sur une question au coeur des relations transfrontalières : « quelle cohésion sociale dans le futur entre le Luxembourg et ses voisins ? ».

Terre historique d’accueil pour les étrangers sur son marché du travail, le Grand-Duché attire quotidiennement près de 200 000 travailleurs frontaliers. Pour permettre leur intégration et rendre possible le « vivre ensemble », l’État luxembourgeois a mis en place différentes mesures en ce sens parmi lesquelles l’obtention facilitée de la nationalité luxembourgeoise, l’ouverture du Conseil économique et social aux non-Luxembourgeois, ou les élections à la Chambre des salariés.

A contrario, divers mécanismes semblent aller à l’encontre de la cohésion sociale. Notamment les conventions fiscales bilatérales, qui produisent des effets différents et engendrent des différences de traitement entre résidents et frontaliers.

Tous ces mouvements contribuent-ils à améliorer ou à affaiblir la cohésion sociale entre frontaliers et résidents, mais aussi entre frontaliers ? Les territoires de la Grande Région situés autour du Luxembourg sont-ils sur le même pied d’égalité ? Comment maintenir dans le futur la cohésion de cet espace de travail unique en Europe ? Autant d’interrogations qui seront abordées mardi soir (18h30), avec les participants invités à la table ronde du Liser :

– Guy Deloffre (intervenant principal) , professeur à l’ICN Business School Nancy
– Roger Cayzelle, président de l’Institut de la Grande Région
– Franz Clement, chercheur au Liser
– Claude Gengler, docteur en géographie
– Stéphane Mertz, échevin en charge de la coopération transfrontalière à la commune de Martelange (Belgique)
– Louis-François Reitz, directeur général délégué Coopération institutionnelle de la Ville de Metz
– Jean-Jacques Rommes, président du CES du Luxembourg

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.