Le gouvernement luxembourgeois a désigné Dean Spielmann à la fonction d’avocat général auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.
Le gouvernement a décidé de retenir la candidature de Dean Spielmann à la fonction d’avocat général auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. Le juriste, qui fête aujourd’hui ses 61 ans, a été juge à la Cour européenne des droits de l’homme à partir de 2004, puis élu président de l’institution en 2012. Il a commencé sa carrière de juriste comme avocat au barreau de Luxembourg en 1989. Il a également été membre de la Commission consultative des droits de l’homme de 2000 à 2004.
Sa nomination auprès de la Cour de justice de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du renouvellement partiel des juges et des avocats généraux de la Cour qui a lieu tous les trois ans. Le Luxembourg devait soumettre à la conférence des représentants des gouvernements des États membres le nom de la personne à nommer au poste d’avocat général luxembourgeois auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. C’est donc désormais chose faite.
À noter qu’un appel à candidatures a été lancé le 28 juin et qu’un comité de sélection national a été mis en place. Ce dernier a eu des entretiens avec les candidats au mois d’octobre et a donc proposé au gouvernement de nommer Dean Spielmann à la fonction d’avocat général auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.