Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a annoncé les nouvelles formations, toutes aussi variées les unes que les autres, qui seront lancées à la rentrée scolaire 2025-2026.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse annonce une adaptation significative de l’offre scolaire en introduisant de nouvelles sections dans l’enseignement secondaire général pour la rentrée 2025-2026. Cette initiative vise à mieux préparer les jeunes aux évolutions de la société et du marché du travail, leur offrant ainsi de meilleures perspectives.
Une formation de production musicale
Parmi les nouveautés, le lycée Michel-Lucius (LML) de Luxembourg proposera une section «production musicale» (GPM) de la 4e à la 1re, afin de former les futurs professionnels du secteur musical et événementiel. Les élèves apprendront les techniques d’enregistrement et de mixage du son, seront initiés aux aspects culturels et économiques de la musique, et acquerront les bases de la théorie musicale ainsi que les principes mathématiques et physiques essentiels.
Un apprentissage par projets concrets et des rencontres avec des professionnels du secteur luxembourgeois sont prévus. À noter que l’accès à cette section requiert un niveau «globalement avancé» en 5G, un niveau «fort» en sciences sociales et un niveau «suffisant» en sciences naturelles (ou inversement), et l’admission se fera sur dossier.
Deux nouvelles sections commerciales
L’école de Commerce et de Gestion enrichira également son offre avec deux nouvelles sections, toutes deux accessibles après une classe de 3e spécifique et se déroulant sur deux ans (2e et 1re). La section «Affaires économiques» (GAE) mettra l’accent sur les principes fondamentaux de l’économie, la création d’entreprise et les compétences entrepreneuriales. Une journée hebdomadaire sera dédiée à l’entrepreneuriat avec des projets concrets, des rencontres avec des entrepreneurs locaux (ateliers, conférences, études de cas).
Un cursus autour des analyses de données
La seconde nouvelle section de l’école de Commerce et de Gestion est «data literacy» (GDL), une réponse à la demande croissante de spécialistes de l’analyse de données. Cette formation ne se limitera pas à la collecte, la lecture, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des données, mais portera également sur leur utilisation, leur fiabilité, leur crédibilité et les risques. Les élèves développeront un regard critique sur les données pour prendre des décisions éclairées et contribuer à résoudre des problèmes dans divers domaines. La section GDL ouvre la voie à des études supérieures en «data science».
Une offre en français pour devenir éducateur
En parallèle, le ministère annonce une avancée significative pour la formation des adultes. La formation d’éducateur, un profil très recherché sur le marché du travail, sera désormais également offerte en langue française sur le site de l’École nationale pour adultes (ENAD) à Esch-Belval, dès la rentrée 2025-2026. Cette formation en alternance s’adresse aux personnes d’au moins 21 ans, sous contrat de travail et justifiant d’une expérience d’au moins 12 mois dans le secteur socio-éducatif.
Le campus sud de l’école d’hôtellerie
Officiellement présenté en début de semaine, le campus sud de l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), basée à Diekirch et qui va ouvrir à Wickrange en septembre, fait forcément partie de la liste des nouveautés. Le site accueillera initialement des classes de première année dans les domaines de la restauration, du tourisme et de la communication, de l’hôtellerie et du management ainsi que de la gestion de l’hospitalité.
Dès 2025-2026, plusieurs formations de 1re année seront proposées, dont le DAP Restaurateur, le DT Hôtellerie et management, le DT Tourisme et communication et le diplôme de fin d’études secondaires générales en gestion de l’hospitalité, ainsi qu’une formation spécifique pour les personnes sous statut de protection internationale.
L’offre sera ensuite enrichie en 2026 avec d’autres formations comme le DAP Serveur, le DAP Restaurateur anglophone, le BTS Hospitality management et le BTS Tourisme et communication.