Le Luxembourg dresse le bilan de ses actions humanitaires dans le monde alors que l’année 2025 s’achevait.
À la fin de l’année 2025, alors que plusieurs régions du monde étaient frappées par des catastrophes naturelles, le Luxembourg s’est mobilisé pour soutenir les populations affectées, indique ce mercredi le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur. Les aides fournies l’ont été sous la forme de livraisons de matériels et de contributions financières via ses partenaires internationaux.
Après le passage de l’ouragan Melissa dans les Caraïbes, 12 générateurs et 2 000 abris d’urgence ont ainsi été acheminés vers la Jamaïque dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM), complétés avec 250 000 euros par le biais de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge (FICR).
Le Luxembourg a aussi apporté 250 000 euros au Programme alimentaire mondial (PAM) pour Haïti et 250 000 euros pour Cuba, afin de garantir un accès rapide à l’aide alimentaire.
En Asie du Sud-Est, après le typhon Kalmaegi au Vietnam, 150 tentes familiales et 138 ensembles de cuisine ont été fournis. Aux Philippines, un violent tremblement de terre a donné lieu à une contribution financière de 250 000 euros via la FICR.
Enfin, au Sri Lanka, à la suite du passage du cyclone tropical Ditwah, le Luxembourg a alloué au pays 250 000 euros via la FICR et 100 000 euros par l’intermédiaire de l’ONG Padem. Parallèlement, une aide en nature a été déployée via l’UCPM, comprenant 120 tentes familiales, 156 ensembles de cuisine et 64 lits pliables.