Accueil | Politique-Société | De jeunes mamans de plus en plus âgées

De jeunes mamans de plus en plus âgées


Au Luxembourg, l'âge moyen des femmes ayant leur premier enfant est de 30 ans. (photo Isabella Finzi)

Les mamans ayant un premier enfant à 30 ans sont de plus en plus nombreuses au Luxembourg. Ces trentenaires ont souvent privilégié leurs études et leur carrière professionnelle.

Au Luxembourg, les femmes donnent naissance à leur premier enfant en moyenne à 30 ans, ce qui situe le Grand-Duché au troisième rang dans l’UE, après l’Italie et l’Espagne, des pays où les femmes procréent le plus tardivement. Ainsi, 49,9 % de ces mamans ont entre 30 et 39 ans, d’après Eurostat, et 3,8 %, plus de 40 ans, pour un total de 3 251 premiers enfants.

Jean-Michel Clees, gynécologue à Esch-sur-Alzette, nous a éclairé sur cet état de fait : «Les femmes font des études et une carrière professionnelle. Elles recherchent de plus en plus une situation stable avant de faire un enfant. Mais un jour elles sont rattrapées par leur horloge biologique.» Une femme produit environ 400 ovules au cours de sa vie, au rythme d’un par mois. Mais plus elles vieillissent, plus la qualité des ovules diminue.

«Il faut différencier l’aspect biologique et l’aspect psychologique, précise le gynécologue. La meilleure tranche d’âge pour une femme est 18-28 ans biologiquement parlant. À partir de 30 ans, le corps vieillit et des petits problèmes de colonne vertébrale, de métabolisation du glucose ou du système artériel peuvent apparaître, mais c’est tout à fait naturel. Par contre, à partir de 35 ans, il y a, et c’est le seul risque génétique lié à l’âge, des risques de type trisomie 21 ou trisomie 13.»

Le Dr Clees se veut cependant rassurant : «Il ne faut pas dramatiser, ce n’est pas la majorité des cas, il y a beaucoup de femmes de plus de 30 ans qui accouchent sans aucun problème.»

[…]

Jeremy Zabatta

Dossier complet à lire dans notre édition papier de ce vendredi 26 juin.