Accueil | Politique-Société | David Cameron et Ban Ki-moon en visite au Luxembourg

David Cameron et Ban Ki-moon en visite au Luxembourg


Le Premier ministre britannique et le secrétaire général de l'ONU rencontreront Xavier Bettel ce mois-ci, au Luxembourg. (Photo AFP)

La présidence du Conseil de l’UE approchant à grand pas, les visites politiques du plus haut niveau vont se succéder dans les jours et semaines à venir.

Après les remous causés par le référendum, le gouvernement a retrouvé son calme. Du moins temporairement. Dans les jours et semaines à venir, l’Europe mais aussi le volet social vont préoccuper les ministres.

À l’approche de la présidence du Conseil de l’UE, qui débutera le 1er juillet, de nombreuses personnalités politiques de premier rang vont se déplacer au Luxembourg. Dès mercredi, le Premier ministre britannique, David Cameron, va venir rendre visite à son homologue luxembourgeois Xavier Bettel. L’avenir du Royaume-Uni dans l’UE et les revendications de Cameron seront discutés lors de cette entrevue.

Autre visite de marque : le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, va se déplacer le 22 juin au Luxembourg.

Les allocations familiales revues

Parmi les autres points majeurs de la réunion du Conseil de gouvernement de vendredi, figure la validation de la réforme des allocations familiales. Comme déjà annoncé auparavant, un montant de 265 euros par mois sera à l’avenir versé pour chaque enfant.

Le gouvernement reste également décidé à agir dans le dossier Hëllef Doheem. Une réunion de consultation sera organisée dans les meilleurs délais avec la direction et le camp syndical, afin d’éviter les 90 licenciements annoncés.

David Marques