Le nombre de salariés au Grand-Duché de Luxembourg a augmenté de 0,6% au troisième trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent, respectivement de 2,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente, selon les données du Statec.
La hausse profite plutôt aux femmes qu’aux hommes. (Photo : AFP)
Dans l’ensemble de la zone euro, l’emploi n’a augmenté que de 0,2% par rapport au deuxième trimestre 2014 et de 0,6% par rapport au troisième trimestre de 2013.
Le secteur de l’information et de la communication arrive en tête des créations nettes d’emploi avec un taux de croissance de 5,7% sur an. La croissance de l’emploi reste soutenue dans les activités de services, avec une progression de 4,4% par rapport au troisième trimestre 2013.
Cette création d’emploi est essentiellement nourrie par les activités comptables et juridiques ainsi que les activités de conseil de gestion (+5,4% sur un an). Dans le domaine de la santé et de l’action sociale l’emploi a augmenté de 4,7% par rapport au troisième trimestre 2013.
Sur un an, l’emploi des femmes augmente plus vite que celui des hommes : 2,9% contre 2,2%.
La hausse de l’emploi profite surtout à la main-d’œuvre « immigrée ». L’emploi des frontaliers progresse de 2,7% et chez les résidents, ce sont surtout les ressortissants étrangers qui profitent de la hausse : +3,2% pour les ressortissants communautaires et + 5,9% pour les ressortissants non-communautaires.
Le Quotidien Web/Statec