Le Premier ministre affirme ne pas pouvoir confirmer que des sociétés luxembourgeoises ont été attaquées par la CIA.
Début mars, les nouvelles révélations de WikiLeaks avaient indiqué que les serveurs de sociétés luxembourgeoises avaient fait l’objet de cyberattaques par les services secrets des États-Unis. Ces informations, notamment diffusées par nos confrères du Tageblatt, avaient amené le député Laurent Mosar (CSV) à demander de plus amples renseignements au Premier ministre, Xavier Bettel.
Dans sa réponse, le chef du gouvernement reste assez évasif. «Les révélations de WikiLeaks font état de certains serveurs informatiques (DNS, domain name system) luxembourgeois dont la configuration aurait présenté des failles de sorte qu’ils auraient pu être utilisés par d’autres acteurs comme relais», indique ainsi Xavier Bettel. «Une configuration non optimisée des serveurs DNS permet également l’abus de ceux-ci pour mener des attaques de déni de service», poursuit le Premier ministre. Une telle attaque a d’ailleurs été enregistrée et maîtrisée il y a quelques semaines par le Centre informatique de l’État. Plusieurs serveurs de ministères avaient été bloqués pendant plusieurs heures.
Le nombre d’attaques en hausse
En ce qui concerne les cyberattaques contre des serveurs d’entreprises installées au Luxembourg, Xavier Bettel reste cependant plus prudent. «Cette utilisation dont fait état WikiLeaks ne permet cependant pas de déduire que les systèmes internes des sociétés concernées ont été attaqués», souligne le chef du gouvernement.
«Le dispositif tel que décrit par WikiLeaks vise moins des États en particulier que les vulnérabilités de systèmes informatiques. Il est incontestable que bon nombre d’acteurs tentent d’exploiter ces vulnérabilités afin d’augmenter leur potentiel d’introduction dans des systèmes informatiques quel que soit le support», ajoute Xavier Bettel.
«De manière générale, le volume de ces attaques en provenance de toute une série d’acteurs est en constante augmentation», indique toutefois le Premier ministre dans sa réponse à la question parlementaire de Laurent Mosar.
Le gouvernement continue à déployer des efforts pour contrer de telles attaques, ajoute Xavier Bettel, qui insiste sur la coopération internationale en la matière. «La meilleure protection contre ce type d’attaques est d’être rapidement au courant des modes opératoires utilisés par les attaquants et de mettre en place des mécanismes de protection appropriés», conclut-il.
Le Quotidien