Accueil | Politique-Société | Cyberattaque : « Les mesures de sécurité ont bien fonctionné »

Cyberattaque : « Les mesures de sécurité ont bien fonctionné »


Xavier Bettel souligne une nouvelle fois qu'aucune donnée n'a été volée lors de cette attaque informatique. (Photo : Archives LQ)

Le Premier ministre est revenu une nouvelle fois sur l’attaque subie fin février par les serveurs de l’État.

Rapidement, les autorités ont pu lever l’alerte. Fin février, les serveurs gérés par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) avaient fait l’objet d’une cyberattaque. «Aucune donnée n’a été volée», avait pu préciser le Premier ministre, Xavier Bettel, dans la foulée. Le chef du gouvernement, également en charge des Communications et des Médias, vient d’apporter d’autres précisions sur cette attaque. En réponse à une question parlementaire du député Fernand Kartheiser (ADR), Xavier Bettel souligne ainsi que «les mesures de sécurité ont bien fonctionné».

«Les différents acteurs ont été en mesure de réagir rapidement», poursuit le Premier ministre. Le seul «dégât» aura été la non-accessibilité temporaire d’une centaine de sites internet de l’État, dont les portails état.lu et guichet.lu. «Pendant 24 heures plus critiques, les mesures prises ont permis que 80 % des services aient pu rester en ligne et donc rester opérationnels», précise encore le chef du gouvernement.

Xavier Bettel souligne également une nouvelle fois qu’aucune donnée n’a été volée. Aucun risque n’aurait d’ailleurs existé. Finalement, l’infrastructure informatique de l’État n’aurait subi aucun dommage. Les fonctionnaires auraient eux, de leur côté, pu continuer à travailler normalement.

Des procédures encore améliorées

Les récents efforts du gouvernement pour offrir une place de choix au Luxembourg dans le domaine des technologies de l’information n’aurait «aucun lien» avec cette attaque, continue Xavier Bettel. Le Premier ministre conclut en affirmant ne pas pouvoir donner de plus amples détails, afin de ne pas offrir un «vecteur d’attaque» aux pirates informatiques.

Cela n’empêche pas que les autorités étatiques aient tiré les bonnes conclusions de cette cyberattaque. «Cet incident nous a permis d’améliorer encore davantage les procédures déjà mises en place», souligne en fin de compte le Premier ministre.

Le Quotidien/AFP