«Avec moi, dans ma commune», c’est le slogan de la nouvelle campagne d’adhésion au parti démocrate-chrétien, lancée vendredi.
Il s’agit de rendre l’exercice du pouvoir local attractif, en vue des élections communales de 2017… Le début d’une reconquête politique par la base. Sur les plaquettes et les supports web, le CSV a choisi une galerie d’élus, impliqués à différents niveaux, pour témoigner de la force de leur engagement. Une manière de dépoussiérer la politique communale.
«Cette campagne est la suite logique de celle lancée en 2014, précise Laurent Zeimet, secrétaire général du parti. Nous avons gagné 400 adhérents sur un an, c’est considérable (NDLR : le CSV compte désormais 10 350 adhérents). Nous souhaitons une plus grande implication maintenant.»
Notamment dans les petites communes. Ainsi dès janvier, quatre séances ouvertes (pas forcément qu’aux adhérents) seront proposées sur des thèmes pratiques : introduction à la politique communale, partage d’expérience avec des élus, gestion du temps d’élu et de la vie privée, grandes volets d’action politique.
Avec cette campagne, le CSV prépare aussi 2018, le grand rendez-vous des législatives. Du moins, on le suppose. «Ce n’est pas impossible…», sourit Laurent Zeimet.
Hubert Gamelon