Accueil | Politique-Société | CSSF et BCEE : Frieden et Roth interrogés

CSSF et BCEE : Frieden et Roth interrogés


Luc Frieden (2e de d.) et Gilles Roth (2e de g.), hier, devant les députés. (Photo : chambre des députés)

Le Premier ministre et son ministre des Finances se sont présentés, hier, face aux députés pour revenir sur la sanction financière infligée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) à la Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE). Il existe un lien avec l’affaire Caritas

Les représentants de la BCEE ont-ils menti aux députés, au moment de leur échange, le 5 mai dernier, avec les membres de la commission spéciale consacrée au détournement de 61 millions d’euros dont a été victime Caritas? Il s’est avéré que les dirigeants de la Spuerkeess étaient déjà au courant de la sanction pour des manquements en termes de lutte contre le blanchiment. La direction n’a cependant pas informé les élus des procédures défaillantes, qui pourraient avoir facilité les transferts frauduleux de fonds de l’ONG vers des comptes en Espagne.

Se pose aussi la question du rôle joué par le gouvernement. Hier, le ministre des Finances, Gilles Roth, a confirmé avoir été mis au courant dès le 2 mai de la sanction. Il n’a cependant pas transmis l’information au Premier ministre, Luc Frieden, qui a été interrogé dans la foulée de l’échange que les députés ont eu avec la BCEE. La CSSF avait finalement publié sa décision fin juillet. L’amende se chiffre à 4,9 millions d’euros.

Hier, le Premier ministre et le ministre des Finances ont défendu leur action, en renvoyant notamment vers le secret professionnel, la confidentialité de la procédure et l’indépendance de la CSSF. Luc Frieden a ajouté que l’information sur les procédures défaillantes à la BCEE n’aurait pas changé la gestion de crise du gouvernement dans l’affaire Caritas. 

Les dirigeants de la Spuerkeess se sont également expliqués, hier, devant les députés. Leur intention n’aurait pas été de cacher quelque chose, mais d’éviter un «amalgame» entre la sanction infligée par la CSSF et l’affaire Caritas.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .