Comme prévu, la syndicaliste de l’OGBL va présider pour les cinq ans à venir la Chambre des salariés (CSL). Elle succède à Jean-Claude Reding.
Initialement, le scénario prévu était tout autre. En effet, c’était bien le président de l’OGBL, André Roeltgen, qui aurait dû prendre la tête de la Chambre des salariés à l’issue des élections sociales du mois de mars. L’homme fort du premier syndicat du pays n’a cependant pas décroché de mandat effectif, chamboulant les plans de l’OGBL qui, avec 35 sièges sur 60, reste largement majoritaire à la CSL.
Élue en première position dans son groupe « Autre services », Nora Back a donc été amenée à prendre le relais de Jean-Claude Reding. Après dix années à la tête de la CSL, l’ancien président de l’OGBL a quitté la vie active et plaidé dès le départ pour qu’un plus jeune candidat prenne sa relève. Ce jeudi après-midi, la secrétaire générale de l’OGBL a donc été élue à l’unanimité comme nouvelle présidente de la Chambre des salariés.
« La CSL est incontournable »
« Grâce au travail remarquable réalisé par Jean-Claude Reding, la CSL est aujourd’hui devenue incontournable. Elle est le premier interlocuteur du gouvernement, que ce soit sur le plan économique, social ou juridique », souligne Nora Back.
Avec sa mission de représenter les plus de 500 000 salariés et pensionnés que compte le Grand-Duché, la CSL est aussi « le porte-parole incontesté » de l’ensemble de la population active. Pour rappel : tout salarié et pensionné, peu importe sa nationalité ou son pays de résidence, a le droit d’élire ses représentants à la CSL.
Reding et Dury élus vice-présidents
Nora Back pourra toujours compter dans sa nouvelle mission sur le soutien de Jean-Claude Reding, qui élu dans le groupe des pensionnés, sera vice-président de la CSL. Patrick Dury (LCGB) occupe également un poste de vice-président.
La Chambre des salariés compte 60 membres. La répartition des forces est la suivante : OGBL (35 sièges), LCGB (18 sièges), ALEBA (4 sièges), FNCTTFEL (2 sièges) et Syprolux (1 siège).
David Marques