Accueil | Politique-Société | Crise migratoire en Lituanie : le Luxembourg apporte son aide

Crise migratoire en Lituanie : le Luxembourg apporte son aide


Déjà plus de 4 000 personnes ont franchi la frontière depuis le début de l'année, contre seulement 81 sur toute l'année 2020. (photo AFP)

Le Luxembourg a répondu à la demande d’aide des autorités lituaniennes pour épauler les services de secours sur place, débordés par la crise migratoire en cours, a fait savoir mercredi le CGDIS.

La Lituanie fait en effet face ces derniers mois à une arrivée importante de migrants venus de Biélorussie, qui fuient leur pays en raison de la répression massive menée par le régime du président Alexandre Loukachenko depuis les élections contestées d’août 2020.

Mais d’autres migrants, majoritairement irakiens, se pressent également aux portes de l’État balte. Déjà plus de 4 000 personnes ont ainsi franchi la frontière depuis le début de l’année, contre seulement 81 sur toute l’année 2020.

Afin d’améliorer les conditions de vie dans les camps mis en place par les autorités lituaniennes, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours vient de faire don de 600 lits de camps. Ils ont été acheminés mardi par voie routière vers la région touchée dans le sud du pays, via le mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

LQ