Accueil | Politique-Société | Crise migratoire : Bettel en médiateur

Crise migratoire : Bettel en médiateur


Xavier Bettel devra faciliter la convergence de positions aujourd'hui antagonistes parmi les gouvernements européens. (photo archives LQ)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, continue de multiplier les contacts avec les autres responsables politiques européens, en vue d’avancer dans le dossier des migrants.

Interrogé mardi par nos confrères belges de Bel RTL, le chef du gouvernement luxembourgeois a indiqué tout mettre en œuvre pour réunir les acteurs et concilier leurs positions, le tout en prenant le rôle d’un médiateur dans le cadre de la présidence européenne du Luxembourg. « C’est une tâche extrêmement difficile », a indiqué Xavier Bettel.

Le Premier ministre reste cependant optimiste et compte « recréer des ponts dont les fondations sont fragiles ». « La solidarité, c’est quelque chose qui va dans les deux sens. On est bien content quand on reçoit de l’aide des autres. Il faut qu’on soit aussi prêt à donner de l’aide à certains autres », a ajouté Xavier Bettel.

Le Premier ministre continue de placer de grands espoirs dans la réunion extraordinaire des ministres européens de l’Intérieur, qui se tiendra lundi. La solution des quotas reste incontournable pour Xavier Bettel. Il souligne que l’arrivée de ces réfugiés peut constituer une «chance» pour les pays européens. À condition de les intégrer pleinement dans la société, elle pourrait, notamment, apporter des avantages sur le plan économique.

L’accueil de réfugiés sur d’autres continents est aussi une piste suivie par le Premier ministre.

F.A.