Accueil | Politique-Société | Covid : un premier cas d’Omicron détecté au Luxembourg

Covid : un premier cas d’Omicron détecté au Luxembourg


Le Luxembourg fait désormais partie des pays où le variant Omicron a été détecté. (Photo : afp)

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a annoncé ce lundi après-midi que le variant Omicron est arrivé au Grand-Duché.  Le premier cas concerne une femme de charge travaillant dans une maison de retraite dans le Sud du pays. Aucun cluster n’est encore à signaler.

En soi, il ne s’agit pas d’une surprise, ni d’une catastrophe majeure. «Il aurait été surprenant que le variant Omicron n’arrive pas à court terme au Luxembourg», annonce ce lundi la ministre de la Santé.

Jusqu’à fin novembre, le Laboratoire national de santé (LNS) n’avait pas encore détecté ce nouveau variant, découvert en Afrique du Sud.

Testing renforcé à la maison de retraite

Selon le directeur de la Santé, le Dr Jean-Claude Schmit, une jeune femme de charge travaillant dans une maison de retraite dans le Sud du pays a été testée positive au Omicron. «Nous avons pris les mesures nécessaires. Les personnes qui étaient en contact avec la femme concernée ont été placées en quarantaine. En parallèle, de nombreux tests rapides ont été réalisés auprès des résidents. Jusqu’à présent, aucun test n’a été positif», précise le Dr Schmit. Avant de pouvoir lever l’alerte, il faudrait toutefois encore patienter quelques jours.

La personne infectée était pleinement vaccinée

La femme ayant contractée le nouveau variant du Covid est pleinement vaccinée (2 doses). «Elle présente d’importants symptômes et se trouve sous traitement médical», note encore le Dr Schmit.

Pour l’instant, les autorités sanitaires ne savent pas encore où l’infection a eu lieu. La femme concernée n’a pas voyagé sur le continent africain. Il semble donc probable qu’elle s’est infectée auprès d’une autre personne. Le traçage est en cours.

Le Dr Schmit estime que le nouveau variant va, à terme, devenir dominant au Luxembourg.

Aucun enfant testé positif à l’Omicron

Le Dr Isabel De La Fuente, pédiatre travaillant au CHL, a précisé que jusqu’à présent le variant Omicron touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Il s’agit des premières tendances qui émanent d’Afrique du Sud. Au Luxembourg, aucun enfant n’a encore été testé positif au nouveau variant.

David Marques