Lors d’une entrevue entre Paulette Lenert, la ministre de la Santé, et les représentants de l’OKAJU, ce jeudi, des données concernant les effets de la crise sanitaire sur les enfants ont été divulguées.
Paulette Lenert, la ministre de la Santé, a rencontré, ce jeudi les représentants de l’OKAJU (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher), Charel Schmit et Ines Kurschat. La crise sanitaire et ces conséquences sur les enfants étaient au centre de cette entrevue durant laquelle quelques données ont été présentées.
D’après les services de la ministre de la Santé, au total, ce sont près de 36 000 mineurs qui ont été vaccinés au Grand-Duché. Parmi ceux-ci 4 849 enfants entre 5 et 12 ans et 31 133 enfants entre 12 et 18 ans bénéficient d’un schéma vaccinal complet. Parmi les jeunes âgés de 12 à 18 ans, 14 678 ont également reçu une dose de rappel.
« Depuis le début de la pandémie en mars 2020, plus de 145 enfants ont été hospitalisés à la Kannerklinik pour Covid-19 aigu, dont plus de la moitié étaient des nourrissons et nouveau-nés », souligne la ministre.
Aussi 15 enfants en âge de la scolarité ont été admis à l’hôpital à cause du syndrome inflammatoire multisystémique associée à l’infection COVID-19, également appelé « PIMS « . Jusqu’alors, aucun décès n’est à déplorer.
Le sujet de la santé mentale des enfants et des jeunes a aussi été évoqué durant cette rencontre.
La santé mentale des enfants et des jeunes a été une des préoccupations majeures évoquées au cours de cette entrevue. « Ainsi, des actions sur l’état psychique des enfants et des jeunes seront menées lors de l’élaboration du prochain Plan nationale Santé mentale. En outre, l’Observatoire national de la Santé sera chargé de suivre de près l’évolution de la santé mentale des enfants et des jeunes » a précisé Paulette Lenert.
À lire aussi
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.