Accueil | Politique-Société | Covid : pas de chasse aux asymptomatiques au Luxembourg

Covid : pas de chasse aux asymptomatiques au Luxembourg


La question du rappel est désormais envisagée par plusieurs pays (Photo AFP)

Le Luxembourg poursuit sa campagne de vaccination et deux doses valent mieux qu’une, même pour les personnes atteintes entre deux vaccins. Pas question de les dépister.

Près de 94% des personnes (24 630 personnes) ayant contracté le Covid-19 ces six derniers mois n’étaient pas vaccinées. Trois pour cent l’étaient complètement et trois autres pour cent n’avaient reçu qu’une seule dose. Ces chiffres annoncés par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ne l’ont pas uniquement été pour promouvoir l’efficacité du vaccin anti-Covid, mais pour répondre à une question parlementaire du député déi gréng Claude Hansen, sur la nécessité de vacciner une deuxième fois les personnes qui ont contracté le virus au cours des six derniers mois. En effet, ces personnes n’auront besoin que d’une seule dose de vaccin pour être considérées comme totalement protégées et pour recevoir leur certificat de vaccination.

Le député s’inquiète des personnes infectées et symptomatiques qui n’auraient pas encore été dépistées. En France, explique-t-il, «la Haute Autorité de santé recommande d’avoir recours à des TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) sur prélèvement sanguin afin de dépister des formes asymptomatiques de Covid-19 lors de l’administration de la première dose de vaccin et de n’injecter qu’une seule dose lorsque ce test s’avère positif». Cette démarche permettrait d’économiser des doses sans pour autant perturber l’organisation de la campagne de vaccination. Il s’enquiert donc de la position des autorités médicales luxembourgeoises à ce sujet.

Pas question pour le moment de suivre l’exemple de nos voisins et de se lancer dans une course aux asymptomatiques. La ministre de la Santé invoque une absence de recommandation internationale et du Conseil supérieur des maladies infectieuses au Luxembourg (CSMI). En outre, les TROD ne seraient pas des marqueurs suffisamment efficaces pour déterminer à eux seuls si une seule dose de vaccin est suffisante pour protéger la personne à qui elle est administrée. Le Luxembourg ne se trouverait plus en période de pénurie de vaccin et suffisamment de doses seraient disponibles pour que chacun puisse en obtenir deux.

Deux doses valent mieux qu’une

«La meilleure protection contre le Covid-19 est un schéma vaccinal complet», indique Paulette Lenert dans sa réponse à Marc Hansen. Le Luxembourg suit en cela le CSMI, qui (…) recommande de respecter un intervalle de quatre semaines entre le diagnostic de l’infection au SARS-CoV-2 par test PCR et la vaccination, les symptômes de la phase aiguë de l’infection devant être résolus.»

Donc, au Luxembourg, on préconise la vaccination. Quant aux personnes vaccinées une première fois et ayant été atteintes du Covid-19 au cours des six derniers mois, elles ont le choix. Elles peuvent contacter la helpline et lui faire parvenir leur test PCR positif ou se rendre à leur second rendez-vous de vaccination. L’inspection sanitaire ou le médecin chef du centre de vaccination effectueront un changement dans le logiciel qui gère les vaccinations pour permettre à ces personnes de recevoir un certificat de vaccination renseignant un schéma vaccinal complet.

Le député écologiste avait, dans sa question parlementaire, également interpellé la ministre de la Santé au sujet du vaccin unidose Johnson & Johnson. Il souhaitait savoir s’il «est réservé aux personnes n’ayant pas eu d’infection covid-19 au cours des six derniers mois». Non, répond Paulette Lenert. «Les personnes éligibles à la vaccination peuvent choisir entre quatre types de vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments en s’inscrivant sur les listes d’attente ouvertes depuis le 5 juillet, précise-t-elle. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de la campagne vaccinale visant à encourager une adhésion maximale à la vaccination.»

Donc, au Luxembourg, on peut désormais choisir son vaccin et ne se faire vacciner qu’une seule fois si on a déjà été atteint une fois par le Covid-19.

Sophie Kieffer