Accueil | Actualités | Covid Check : l’Horesca demande plus de clarté au gouvernement

Covid Check : l’Horesca demande plus de clarté au gouvernement


Régime 3G, 2G ? Les restaurateurs ne savent plus où donner de la tête. Photo : lucie von lucilin

Si elle est satisfaite de ne pas devoir fermer ses établissements face à la remontée des cas de Covid-19, la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Luxembourg reproche toutefois au gouvernement de maintenir une zone grise qui crée de la confusion.

Covid Check sous règle 3G, 2G ? Chômage partiel ou non ? Prolongement des aides financières ? Toutes ces questions ont été soulevées ce vendredi 10 décembre par l’Horesca, via un communiqué un tantinet bougon adressé à la presse.

La Fédération reproche au gouvernement de laisser les entreprises du pays « dans un brouillard qui ne permet aucune planification pour les prochaines semaines ». En effet, si le Premier ministre a bien annoncé la mise en place d’un système 2G dans les lieux de restauration et loisirs, la date exacte de sa mise en application n’a pas encore été officiellement révélée.

« Les clients et entreprises confondent malheureusement l’annonce du gouvernement avec la date de mise en vigueur d’une nouvelle réglementation ce qui mène à des malentendus », appuie la Fédération, réclamant au plus vite l’annonce de « dates précises pour l’application des nouvelles réglementations ».

Un climat d’incertitude également « nourri » selon l’Horesca, par la « lenteur prise par les pouvoirs publics pour annoncer clairement quelles aides seront accordées aux entreprises mises en difficulté ».

Elle attend donc désormais des réponses claires pour les nombreux restaurateurs, cafetiers et hôteliers qui, depuis près de deux ans, ont « beaucoup souffert de la crise ». Des points qui devraient être abordés d’ici le 19 décembre au plus tard, date de fin de l’actuelle loi Covid.

À lire aussi ➡ Nouvelle loi covid au Luxembourg : ce qui peut changer

LQ

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.