En l’absence de Xavier Bettel, tout juste sorti de l’hôpital ce jeudi et encore à l’isolement jusqu’en fin de semaine, le vice-Premier ministre et la ministre de la Santé ont tenu un point presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Dan Kersch et Paulette Lenert ont posé un constat clair, pour expliquer l’explosion des nouvelles contaminations la semaine passée (+635%) : « Le risque que l’on connaissait s’est concrétisé » avec la progression du variant Delta aujourd’hui prédominant, souligne la ministre de la Santé. En cause, les gestes barrières qui tombent lors des rassemblements nocturnes et particulièrement depuis la Fête nationale. Face au relâchement, il n’y aura toutefois « ni allègement ni mesures plus strictes » mais « des adaptations ponctuelles » de la loi jusqu’au 14 septembre (veille de la rentrée), indique le vice-Premier ministre.
L’adaptation la plus forte porte sur un renforcement du « Covid Check » et des contrôles liés. Ainsi, à compter du 16 juillet, les autotests non certifiés ne seront plus valides après minuit. Cela vaut pour les rassemblements, en privé comme à l’extérieur, où dix convives peuvent se réunir. Concrètement, les personnes présentes dans un établissement de l’Horeca devront alors quitter les lieux, préviennent les ministres. Seuls les clients disposant d’un « Covid Check » ou d’un test rapide certifié seront autorisés à poursuivre la soirée. Les contrôles vont être renforcés dans toutes les communes, dont les bourgmestres pourront par exemple refuser les nuits blanches dans les bars « pour ceux qui pensent que la loi ne s’appliquent pas à eux », explique Dan Kersch, annonçant que la police procédera régulièrement à « des actions coup-de-poing ». Par ailleurs, les organisateurs de fêtes qui ne respecteront pas les règles en vigueur seront passibles d’une amende de 6 000 euros (contre 4 000 actuellement).
Parmi les autres adaptations adoptées en Conseil jeudi matin, notons l’évolution du schéma de vaccination. Un système de « mix and match » consistant à combiner deux vaccins différents sera mis en place dès ce vendredi : les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose d’AstraZeneca pourront choisir un vaccin de type mRNA (Pfizer ou Moderna) pour la seconde.
Plus généralement sur la vaccination au Luxembourg, elle sera ouverte aux travailleurs frontaliers, aux jeunes de plus de 12 ans, ainsi qu’aux personnes séjournant en situation irrégulière. Pour celles-ci, les ONG et les équipes mobiles du gouvernement seront sollicitées. Tout ceci est rendu possible grâce à la livraison mercredi soir de 650 000 nouvelles doses, fait savoir Paulette Lenert. A ce jour, près de 600 000 personnes ont reçu au moins une injection, pour 70% d’adultes majeurs dont la moyenne d’âge est de 49 ans. Ce qui place le Luxembourg à la cinquième place européenne, d’après la ministre.
Dan Kersch a également rapidement listé plusieurs évolutions : la pratique sportive dans toutes les disciplines est désormais possible, mais les compétitions restent soumises au « Covid Check »; les enfants peuvent s’affranchir du masque et de la distanciation lors des activités de loisirs en extérieur; le congé pour raisons familiales est prolongé jusqu’au 14 septembre; les entreprises qui engagent des apprentis verront leurs aides prolongées jusqu’en octobre 2022.
LQ