Ce vendredi midi, le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont donné une conférence de presse dans la foulée du Conseil de gouvernement. Boosté par la dynamique sanitaire, le Luxembourg a décidé de lever la plupart des restrictions sanitaires.
Après une introduction, la mine grave, sur la guerre en Ukraine qui accapare actuellement tous les esprits («Quelque 200 personnes sont arrivées ou en route pour le Luxembourg»), le Premier ministre, Xavier Bettel, est venu annoncer des bonnes nouvelles à la suite de l’évolution positive de la situation sanitaire au Grand-Duché.
Actuellement, il reste 25 patients en soins normaux et 5 en soins intensifs au Grand-Duché. «Mais avec un taux de vaccination élevé au pays et la baisse des patients dans les hôpitaux, il est temps de faire un nouveau pas vers la normalité», a souligné le Premier ministre.
Avant, pour Xavier Bettel, d’enchaîner : «La plupart des mesures en vigueur vont être supprimées, à l’exception des restrictions suivantes» :
- Le Covid Check reste obligatoire sous forme 3G dans les maisons de soins, les hôpitaux et les maisons de retraite.
- Le port du masque reste d’application dans les transports publics et les établissements de santé.
- Après un test positif, les règles d’isolement demeurent.
Voici, en revanche, quelques restrictions qui vont être supprimées :
- Le Covid Check au travail et dans le secteur des loisirs (restaurant, cinéma, etc.) va ainsi être levé.
- À l’école, dans les commerces ou lors des rassemblements, le port du masque sera abandonné.
- Les évènements pourront avoir lieu sans restrictions.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
votre cancer ne doit pas vous déranger, sinon vous seriez vacciné pour aller chez votre dr à la clinique
Quand va-t-on enfin se rendre compte que le variant omicron est, de très loin, le meilleur vaccin?
ça ne change rien pour nous ,on ne peut toujours pas aller à l hôpital,le pass sanitaire est toujours là, et le risque en tant que non vacciné est la vu que le vacciné ne doit pas se soumettre à un test ,donc pour nous rien ne change ,atteint d un cancer manamoureux ne peut toujours pas aller voir son hématologue sans pass sanitaires