Accueil | Politique-Société | Covid-19 : Omicron représente presque 90% des cas au Luxembourg

Covid-19 : Omicron représente presque 90% des cas au Luxembourg


Le vaccin permet d'éviter des formes graves du variant Omicron. (Photo by Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)

Si le ministère de la Santé a annoncé le 10 janvier dernier que le variant Omicron était devenu majoritaire au Luxembourg, le Laboratoire national de santé a apporté quelques précisions ce mercredi.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent du tsunami Omicron. Lors de la première semaine de janvier 2022, près de 90% des cas relevés au Luxembourg était dû au variant Omicron. “89,6% des spécimens collectés au niveau national” exactement, précise le Laboratoire national de santé (LNS). 

Rien d’étonnant si l’on compare le Grand-Duché à ses voisins : toute l’Europe se retrouve submergé par ce variant venu tout droit d’Afrique du Sud. Le nombre de cas explose aussi un peu partout : plus de 2 500 cas ont été recensés ces dernières 24 heures au Luxembourg, du jamais vu depuis le début de l’épidémie. 

“La nouvelle variante d’Omicron a connu une croissance rapide depuis son émergence et la capacité de remplacer les variantes précédemment en circulation”, explique le LNS. 

Des chiffres qui peuvent faire peur, mais que le Laboratoire tient à nuancer, puisque “les taux d’hospitalisation et de mortalité n’augmentent pas proportionnellement”.  Nous avons donc davantage de cas, mais pas plus d’hospitalisations ou de décès : nous restons “en moyenne en dessous des maximums de 2020 et 2021”, appuie le LNS. 

En revanche, à l’image du nombre de cas, les taux d’incidence explosent également. Il avoisine les 2 600 au Luxembourg et a dépassé les 4 000 en France, Danemark ou encore en Irlande, un record. 

Les vaccinés également touchés 

Ce variant n’épargne en tout cas personne : le LNS précise ainsi que les personnes entièrement vaccinées peuvent être aussi infectées par Omicron, mais que leur protection vaccinale leur permet d’éviter des formes graves et décès. 

Enfin, le Laboratoire luxembourgeois assure que le dépistage par PCR combinée à un séquençage du génome entier reste la meilleure stratégie pour suivre l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.