Le laboratoire national de Santé (LNS) a livré son analyse des échantillons prélevés du 20 au 26 décembre dernier au Luxembourg. Si le variant Delta reste encore majoritaire, Omicron prend de l’ampleur.
Le LNS a analysé 565 échantillons provenant de résidents au Luxembourg (sur un total de 2 688 cas au Grand-Duché) au cours de la semaine du 20 au 26 décembre 2021. En incluant à la fois les résultats du séquençage et du dépistage par PCR, ce sont 1 228 spécimens nationaux qui ont été analysés au total.
Comme les précédentes semaines, c’est le variant Delta qui reste dominant dans ces analyses. Mais le variant Omicron poursuit sa course et a été attribué à 34,9% des cas nationaux collectés durant cette semaine avant Noël.
Le LNS va plus loin et explique que « l‘analyse des groupes cibles a montré que le variant Omicron est détecté moins fréquemment parmi les spécimens hospitaliers, mais plus fréquemment que prévu, d’après les précédents variants, parmi les personnes entièrement vaccinées ».
En clair, Omicron, moins dangereux, serait toutefois beaucoup plus contagieux que les variants précédents.
Par ailleurs, le réseau de surveillance sentinelle a également identifié 7 cas de syndrome grippal, restant en dessous du « seuil recommandé pour la nouvelle saison épidémique », selon les lignes directrices du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.