L’École de commerce et de gestion (ECG), lycée du campus Geesseknäppchen à Luxembourg, est obligé de stopper les cours en présentiel dès ce lundi. Des mesures d’isolement frappant la direction, le secrétariat et le corps enseignant rendent impossible le fonctionnement normal de l’établissement.
Plusieurs sources ont confirmé ce lundi matin au Quotidien que l’ECG doit fermer ses portes en raison du coronavirus. Les cours en présentiel sont stoppés jusqu’à nouvel ordre.
Le ministère de l’Education nationale confirme l’information dans un communiqué, envoyée en fin de matinée. Plusieurs enseignants sont «possiblement mis en quarantaine suite à la détection d’un seul cas positif parmi le personnel administratif». «La situation résulte de contacts qui ont eu lieu exclusivement entre adultes, et vraisemblablement en dehors des heures de cours. Aucun élève n’est donc impliqué», insiste le ministère.
10 enseignants placés en quarantaine
Contacté par nos soins, le directeur Joseph Britz indique que se sont 10 enseignants qui ont été placés en quarantaine après avoir eu un contact étroit avec un membre du personnel administratif, testé positif au coronavirus. «Je tiens vraiment à préciser qu’il s’agit d’une décision organisationnelle et non pas d’une catastrophe sanitaire. En raison du placement en quarantaine des 10 enseignants, il ne m’est plus possible d’assurer une organisation normale des cours», fait remarquer le directeur.
La décision a donc été prise, en concertation avec le ministère de l’Education nationale, de passer dès lundi après-midi en mode enseignement à distance. «Les cours pourront être assurés comme prévus, y compris par les enseignants placés en quarantaine», note Joseph Britz.
Vers une reprise rapide des cours en présentiel?
La mesure sera d’application au moins pour les deux jours à venir. «Nous sommes en attente du résultat des tests. S’ils s’avèrent négatifs, je vais reprendre contact avec le ministre Meisch. Il est possible que les cours en présentiel reprennent avant la fin de la semaine», indique encore le directeur.
L’horaire normal reste d’application et la participation des élèves aux cours à distance est obligatoire, organisés via la plateforme Teams. Toute absence devra être signalée au régent de classe, précise la direction.
Depuis la rentrée scolaire à la mi-septembre, l’ECG a enregistré un seul cas positif parmi les élèves. «Notre lycée n’est pas particulièrement exposé au virus. Dès le départ, j’ai ordonné le port du masque en cours, ce qui a certainement contribué au bon déroulement des cours», conclut Joseph Britz.
David Marques