Accueil | Politique-Société | Covid-19 : le gouvernement prépare des tests à grande échelle

Covid-19 : le gouvernement prépare des tests à grande échelle


Le test à large échelle sera effectué à l'aide du kit PCR, soit le test classique pour détecter le Covid-19 à l'aide d'une sorte de long coton-tige. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Ces tests du Covid-19 seront ouverts, sur une base volontaire, à tous les citoyens. De plus amples détails font encore défaut.

Pour la première fois depuis le déclenchement de l’état de crise, le gouvernement est resté muet. Aucun point de presse n’a en effet eu lieu, vendredi, après la réunion du Conseil de gouvernement. Seule la Chambre des députés a eu droit à un briefing de la part du Premier ministre, Xavier Bettel. «On n’a pas entendu grand-chose de neuf», indique Martine Hansen, cheffe de la fraction chrétienne-sociale.

Pourtant, le gouvernement a pris une décision majeure. Contrairement à la stratégie de tests appliquée jusqu’à présent, le ministère de la Santé vient de se faire valider «un monitoring à large échelle de la population luxembourgeoise pendant la sortie du confinement». L’explication dans le communiqué officiel du gouvernement se limite à quatre lignes. Une demande adressée au ministère de la Santé pour avoir de plus amples détails est restée sans réponse jusqu’à vendredi soir.

Le test à large échelle sera effectué à l’aide du kit PCR, soit le test classique pour détecter le Covid-19 à l’aide d’une sorte de long coton-tige. «L’objectif primordial est de faire face, de la meilleure manière possible, à l’émergence d’une seconde vague d’infections dans la suite des mesures de déconfinement», indique le communiqué résumant les travaux du Conseil de gouvernement.

«Le seul élément qui nous a été précisé est que ces tests se feront sur base volontaire», note Martine Hansen, contactée par téléphone. Le Premier ministre s’est présenté avec le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, aux députés. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, était, elle, absente.

Maisons de repos : vers un plan de réouverture

Au bout de la première semaine de déconfinement, notamment avec la réouverture des chantiers et des magasins de bricolage, le gouvernement ne s’est avancé sur aucune autre mesure. La date butoir reste donc le 11 mai. Interpellé par le CSV, le Premier ministre a toutefois annoncé que la ministre de la Famille, Corinne Cahen, allait présenter «la semaine prochaine» un concept pour rendre à nouveau possibles les visites dans les maisons de retraite et de soins. «Il s’agit d’un point important pour nous», souligne Martine Hansen.

Lundi, la direction de la Santé avait annoncé le lancement d’un dépistage systématique des résidents et du personnel des maisons de repos (lire notre édition de mardi). Les 10 000 tests doivent contribuer à rouvrir les structures. Le Dr Françoise Berthet, directrice adjointe de la Santé, s’était cependant montrée très prudente sur la levée du confinement.

En attendant, le gouvernement doit se préparer à la sortie de l’état de crise. Sa durée maximale est fixée à trois mois, il sera donc levé le 22 juin. Pour garder en vigueur les règlements pris dans l’urgence, toute une série de textes devront être soumis au vote de la Chambre. Jeudi, le vice-Premier ministre François Bausch a évoqué en commission parlementaire les réflexions en cours pour établir une loi pandémie. «J’ai insisté à plusieurs reprises, mais le gouvernement ne dispose pas encore de nouveau plan pandémie, explique Martine Hansen. Afin de ne rien forcer, nous plaidons plutôt pour une loi Covid-19 avant de voter une véritable loi pandémie, qui aura une durée de vie bien plus importante.»

La suite des travaux sur ce cadre légal devrait avoir lieu en commission des Institutions.

David Marques