La hausse des cas de coronavirus détectés au Luxembourg interpelle un pays européen supplémentaire. Dimanche soir, la Belgique a confirmé que le Grand-Duché passe en zone orange. Un appel à la vigilance est lancée, il n’existe toutefois pas de restrictions aux frontières, qui resteront ouvertes dans les deux sens.
Depuis vendredi, le Luxembourg se trouve sur la liste rouge de 11 pays européens, dont les pays scandinaves, les pays baltiques, certains pays de l’Est, Chypre et l’Irlande. Dimanche soir, la Belgique s’est ajoutée à cette liste en classant le Grand-Duché en zone orange. La menace persistait depuis vendredi soir. Le ministre-président de Wallonie, Elio Di Rupo, avait indiqué sur le plateau du Journal télévisé de RTL-TVI que les experts belges recommandaient à revoir le statut de son pays voisin en raison de la nette hausse des infections au coronavirus. La sentence est tombée ce dimanche en fin d’après-midi.
Nos confrères de L’Avenir ont été les premiers à annoncer les nouvelles restrictions mises en place sur la frontière belgo-luxembourgeoise. Le classement en zone orange équivaut à un appel à la vigilance accrue, comme nous l’a confirmé un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères. Les 40 000 frontaliers belges pourront donc se rendre sans encombre à leur lieu de travail. Contrairement aux premières annonces, le passage en zone orange ne limite pas les déplacements aux raisons impérieuses (travail, visites de famille).
L’accès en Belgique reste garanti, les touristes le bienvenu
Également contacté par nos soins, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a précisé qu’il n’existe pas de restrictions spécifiques, ni pour les résidents belges, ni pour les résidents luxembourgeois. «Tous les déplacements restent autorisés, que ce soit pour se rendre au travail ou venir passer ses vacances au Grand-Duché. Il en va de même pour les Luxembourgeois voulant se rendre en Belgique», souligne-t-il. Le seul appel des autorités belges est de rester vigilant au retour d’un déplacement au Luxembourg. Aucun test négatif, ni une quarantaine ne sont imposés.
Une nouvelle décision sur le statut accordé par la Belgique au Grand-Duché devrait intervenir dans les sept jours.
Dès vendredi, le ministre Jean Asselborn, avait interpellé les trois pays voisins du Luxembourg pour clarifier la situation épidémiologique au Grand-Duché. Les tests à grande échelle, où le Luxembourg arrive loin devant en Europe (9 500 tests par semaine sur 100 000 habitants, contre 600 pour nos pays voisins), falsifient un peu les comparaisons avec d’autres pays. Il en avait fait de même avec les 11 pays ayant décidé de placer le Luxembourg sur leurs listes rouges. Les tractations diplomatiques vont se poursuivre
David Marques