Accueil | Politique-Société | Covid-19 : de nouveaux vaccins

Covid-19 : de nouveaux vaccins


La halle Victor-Hugo rouvre ses portes pour les vaccinations le 13 septembre.  (Photo : archives lq)

De nouveaux vaccins vont arriver la semaine prochaine. Ces vaccins dits «bivalents» sont censés offrir une protection contre le virus original du SARS-CoV-2 et contre la variante Omicron.

Aucun décès lié à l’épidémie de coronavirus n’a été enregistré par le ministère de la Santé en 24 heures, selon le bilan journalier des autorités dévoilé vendredi. Le nombre de personnes hospitalisées grimpe un peu. Cinq personnes malades du Covid-19 sont à l’hôpital. C’est trois de plus que la veille. Un patient se trouve en soins intensifs. Cent-vingt-quatre infections ont été enregistrées en 24 heures, selon le bilan diffusé vendredi (132 jeudi soir) a dévoilé le bilan de l’épidémie de coronavirus. Malgré ces niveaux de contaminations et d’hospitalisation très bas, les autorités sanitaires préparent une possible nouvelle vague pour l’automne et l’hiver.

Au cours de la semaine du 5 septembre, le gouvernement luxembourgeois attend la livraison de vaccins adaptés des groupes pharmaceutiques Pfizer et Moderna. Il est prévu de livrer 43 200 doses du vaccin «Comirnaty Original/Omicron BA.1» de Pfizer et de 42 600 doses du vaccin «Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.1» de Moderna. Ces vaccins dits «bivalents» sont censés offrir une protection contre le virus original du SARS-CoV-2 et contre la variante Omicron.

Les commandes débutent lundi

Les cabinets médicaux et les pharmaciens participant à la campagne de vaccination auront la possibilité de commencer à commander le vaccin auprès de la direction de la Santé à partir de lundi. Les nouveaux vaccins seront disponibles à partir du 12 septembre dans le «Impfbus», et à partir du 13 septembre dans le centre de vaccination Victor-Hugo. Le déploiement des vaccins dans les premiers cabinets médicaux et pharmacies commencera à la fin de la semaine du 5 septembre après la réception des nouveaux vaccins sur le territoire.

Le gouvernement luxembourgeois, se basant sur la recommandation du Conseil des maladies infectieuses (CSMI), invite actuellement toutes les personnes de plus de 60 ans ainsi que toute personne présentant un facteur de risque de forme grave de la maladie, indépendamment de l’âge, à effectuer une vaccination de rappel.

Seulement des doses de rappel

Ces vaccins adaptés seront administrés seulement comme dose de rappel («booster») après une primovaccination, et également comme deuxième dose de rappel pour les personnes âgées de 60 ans et plus, et les personnes à risque pouvant contracter une forme grave de la maladie Covid-19. Le vaccin de Pfizer pourra être administré à partir de l’âge de 12 ans, et celui de Moderna à partir de l’âge de 30 ans.

Afin de préparer au mieux la population à d’éventuelles vagues d’infection pour l’automne et l’hiver prochains, le centre de vaccination Victor-Hugo à Luxembourg à partir du mardi 13 septembre. Les horaires d’ouverture sont du mardi au vendredi de 7 h à 19 h et le samedi de 7 h à 13 h. À noter que le centre sera exceptionnellement fermé le samedi 17 septembre en raison de l’arrivée du Tour de Luxembourg.

Un commentaire

  1. Certains vaccins sont très utiles et sauvent de nombreuses vies.
    En revanche, cette injection, faussement appelée « vaccin », soit-disant contre le SARS Cov 2 est contre-indiqué pour toute personne de moins de 65 ans. En effet, pour ces personnes (les moins de 65 ans), les effets délétères, pouvant aller jusqu’au décès sont supérieurs au effets néfastes du virus lui-même.
    Le seul effet positif de l’injection est de remplir les poches de Pfizer &co et de leurs actionnaires (Blackrock, Vanguard, Bill Gates et autres milliardaires amércains).
    Pour les plus de 65 ans, « the jury is still out », comme disent les américains, c’est à dire qu’il est possible que le bilan soit positif en faveur de l’injection. On ne le saura qu’avec plus de recul et des études menées par des scientifiques qui ne sont pas eux-mêmes corrompus par les labos pharmaceutiques.