Accueil | Politique-Société | Covid-19 : bientôt une combinaison de deux vaccins différents au Luxembourg ?

Covid-19 : bientôt une combinaison de deux vaccins différents au Luxembourg ?


Plusieurs Etats membres de l'UE, dont l'Allemagne, appliquent cette stratégie de vaccination mais pas le Luxembourg. (Photo AFP)

Plusieurs pays de l’Union européenne appliquent une stratégie de vaccination consistant à administrer une seconde dose d’un vaccin COVID-19 différent de celui utilisé pour la première dose. Une option sur laquelle le Luxembourg s’intéresse.

Ce mardi, après une première dose d’AstraZeneca, Angela Merkel a reçu une seconde de Moderna. La chancelière allemande a fait le choix de ce qu’on appelle  un « schéma vaccinal mixte » ou de « vaccination hétérologue ». Plusieurs Etats membres de l’UE, dont l’Allemagne, appliquent cette stratégie de vaccination mais pas le Luxembourg. Ou du moins, pas encore.

Aujourd’hui, le Grand-Duché attend une recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui devrait arriver, en principe, pour la fin du mois de juin. « Dès que la position de l’EMA sera connue, le gouvernement avisera si la stratégie vaccinale doit être adaptée » note le ministère dans un communiqué. »En attendant, l’administration de l’un ou de l’autre type de vaccin relève de l’appréciation au cas par cas, effectuée par le médecin eu égard à l’état de santé de la personne invitée à se faire vacciner. »

Concernant les personnes ayant des antécédents médicaux ou pour lesquelles une 2e dose du même vaccin est contre-indiquée, le schéma vaccinal pourra être complété par une dose de Comirnaty (Pfizer),, dans un délai de 8 à 12 semaines ou dès que l’état clinique le permet.

LQ