Un nouveau pic absolu de nouvelles infections parmi la population résidente a été atteint vendredi soir. Le gouvernement va se réunir ce samedi soir (18 h) pour décider si de nouvelles restrictions seront prises pour freiner la propagation du virus.
De retour du sommet européen à Bruxelles, le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est concerté vendredi soir avec la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et un groupe d’experts. Le matin même, il avait déjà laissé transparaître que le gouvernement pourrait se réunir au cours du week-end pour se pencher sur l’évolution de la pandémie au Luxembourg. En fin de journée, le ministère d’État a confirmé la tenue d’un Conseil de gouvernement, fixée à samedi soir. La réunion doit commencer à 18 h. Un point presse, retransmis en direct sur le site internet du gouvernement, sera organisé dans la foulée.
Lors de sa déclaration sur l’état de la Nation, le Premier ministre s’était encore montré rassurant. Depuis mardi, les nouvelles contaminations ont cependant connu une importante hausse. Vendredi, un nouveau record absolu a été atteint avec les 227 cas détectés parmi les résidents. Le pic de 219 infections datant du 23 mars a été dépassé.
«Les chiffres ne sont certainement pas rassurants», affirmait Xavier Bettel depuis Bruxelles. Au micro de nos confrères de RTL, il avait toutefois rappelé que le taux d’occupation des hôpitaux, soins intensifs inclus, «n’est pas encore alarmant. Mais cette crise nécessite à la fois de l’anticipation et la prise de décisions rapides». Vendredi soir, 47 patients étaient hospitalisés en soins normaux et 4 en soins intensifs. La capacité maximale en réanimation est de quelque 180 lits.
Comme en Belgique et en France ?
Le chef du gouvernement ne veut rien précipiter. Il soulignait vendredi l’importance d’avoir un large échange avant de décider d’éventuelles restrictions, car «toute mesure a ses répercussions», notamment sur l’économie.
Le Luxembourg va-t-il finir par suivre l’exemple de la France ou de la Belgique, où des couvre-feux ont été décidés et où l’activité de l’Horeca a été fortement réduite ? Côté belge, il a été décidé vendredi soir que tous les bars et restaurants seront fermés pendant un mois.
Il faudra attendre ce samedi soir pour y voir plus clair. L’état d’alerte est toutefois déclenché.
David Marques