Selon les derniers chiffres relatifs à l’évolution de l’épidémie de coronavirus publiés par les autorités luxembourgeoises ce vendredi, 52 nouvelles personnes ont été testées positives au virus depuis la veille. Près de 4 000 tests ont été réalisés.
Sur les 4 447 infections confirmées à ce jour, 833 personnes n’habitent pas dans le pays. L’âge moyen des malades est de 45 ans et les hommes (51,75%) sont légèrement plus représentés que les femmes (48,25%).
Depuis vendredi dernier (26 juin), ce sont 296 nouvelles infections qui ont été détectées. Entre jeudi et vendredi, 3 947 tests de dépistage ont été menées avec à la clé 52 nouveaux cas. «Contrairement à ce qui est évoqué ici et là, on ne détecte pas plus de cas positifs en raison des tests à large échelle. Seulement 10 % des récentes infections ont été détectées par cette voie. De plus, la plupart concernent des cas asymptomatiques», avait précisé la ministre de la Santé, Paulette Lenert, mercredi.
Les jeunes en tête des infections actives
L’effet de la multiplication des fêtes privées, dénoncées par le gouvernement, commence à se faire ressentir. Sur les 321 infections actives, ce sont les jeunes de 25 à 29 ans qui arrivent en tête (13 %). Derrière suivent les 20-24 ans et 30-34 ans avec à chaque fois 10 %.
La hausse significative de nouveaux a aussi un premier léger impact sur les hospitalisations. Vendredi soir, le nombre de patients en soins normaux est passé de 16 à 19. Un patient de plus est passé en soins intensifs (3).
Aucun nouveau décès n’ayant été déclaré, le nombre total de victimes s’élève depuis 39 jours à 110 (le patient du Grand Est décédé n’est pas comptabilisé par les autorités). L’âge moyen des victimes est, comme leur âge médian, de 84 ans.
Les autorités annoncent que 4 016 personnes sont à considérer comme guéries.
La loi pour renforcer les rassemblements privés est déposée
Comme annoncé mercredi, le gouvernement est décidé à renforcer de nouveau le cadre légal pour endiguer la propagation du virus. Les rassemblements en privé de plus de 20 personnes sont plus particulièrement visés. Le projet de la loi Covid bis est désormais déposé à la Chambre des députés. Voici le passage décisif : «Tout rassemblement de personnes mettant en présence de manière simultanée plus de vingt personnes est soumis à la condition que les personnes se voient assigner des places assises en observant une distance minimale de deux mètres. Si la distance de deux mètres entre les places assises ne peut pas être respectée, le port du masque est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire à tout moment pour le personnel encadrant et pour les participants lorsqu’ils ne sont pas assis».
Le Conseil d’État s’était opposé dans un premier temps à des restrictions dans le domaine privé. Les Sages seront désormais amenés à statuer une nouvelle fois. Le travail parlementaire va débuter mardi en commission parlementaire. Un vote de la Chambre des députés doit intervenir avant le 24 juillet, date de péremption de la première loi Covid.
LQ