Selon les derniers chiffres relatifs à l’évolution de l’épidémie de coronavirus publiés par les autorités luxembourgeoises ce vendredi, 124 nouvelles personnes ont été testées positives au virus depuis la veille.
Sur les 5 409 infections confirmées à ce jour, 1 013 personnes sont frontalières («de nouvelles procédures de contrôle qualité ont généré des corrections sur la variable ‘résidence’ pour les données précédemment publiées», a précisé le gouvernement en donnant le bilan ce vendredi). L’âge moyen des malades est de 43 ans et les hommes (52%) sont légèrement plus représentés que les femmes (48%). Parmi les 124 infections annoncés vendredi, 106 concernent des résidents et 18 des non-résidents.
Aucun nouveau décès n’est toutefois à déplorer ce vendredi, le total se maintient donc à 111 morts (le patient du Grand Est décédé n’est pas comptabilisé par les autorités). L’âge moyen des victimes est de 84 ans, l’âge médian de 85 ans.
Encore 965 infections actives
Par ailleurs, 39 personnes sont actuellement hospitalisées (-2 par rapport à la veille), dont 4 en soins intensifs (-1). À ce jour, 988 personnes ont pu sortir de l’hôpital (+2).
Le nombre de personnes guéries, selon les autorités, est de 4 333 (+58). On compte néanmoins encore 965 infections actives (+66).
Concernant les dépistages, 325 741 tests ont été effectués depuis le début de la crise, soit 10 785 de plus que la veille.
LQ
Plus on teste, plus on trouve des personnes infectées. Mais ces perosnnes sont jeunes et souvent asymptomatiques.
Ce qui compte réellmeent, ce sont les malades hospitalisés et ceux en réanimation. Or ces derniers sont en baisse.
Pas de panique donc, même s’il faut rester vigilant.