Accueil | Politique-Société | Cours Vie et société : Meisch lance la seconde phase

Cours Vie et société : Meisch lance la seconde phase


Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale. (photo archives LQ)

À côté de l’épineuse question de la réforme des fabriques d’église, la séparation entre l’Église et l’État est également très visible dans les écoles du pays. Depuis cette rentrée, le nouveau cours unique d’éducation aux valeurs, baptisé «Vie et société», est enseigné dans les lycées. Il remplace les anciens cours de religion et d’instruction laïque et morale avec à la clé le besoin de reconvertir les enseignants.

Le même scénario va se présenter dans un peu moins de douze mois dans l’enseignement fondamental. Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a décidé de prendre les devants. Après avoir récemment obtenu le feu vert du Conseil de gouvernement, le ministre va présenter demain les modalités pour la reprise du personnel assurant les cours d’instruction religieuse et morale dans l’enseignement fondamental.

«Le gouvernement s’est (…) engagé à proposer à tous les titulaires de ce cours, actuellement employés par l’archevêché, une réaffectation dans le domaine de l’Éducation nationale», annonce le communiqué officiel.

Le Quotidien