Accueil | Politique-Société | Coup de pouce pour la mobilité verte

Coup de pouce pour la mobilité verte


Le gouvernement veut doper l’électrification du parc automobile. (photo archives LQ)

Vendredi, le Conseil de gouvernement a décidé une prolongation de l’avantage fiscal qui profite aux salariés bénéficiant d’une voiture de société. Il ne s’appliquera plus qu’aux véhicules électriques.

Plus concrètement, il est prévu de maintenir pour deux années supplémentaires le taux favorable pour déterminer la valeur mensuelle de l’avantage en nature pour les immatriculations de véhicules de fonction 100 % électriques. La nouvelle échéance est fixée au 31 décembre 2026. 

La mise à disposition d’une voiture de fonction que l’employé utilise également en privé est considérée comme un avantage en nature d’un point de vue fiscal. 

Le gouvernement dit reconnaître que «la transition énergétique représente un défi majeur de notre société et que l’électrification du parc automobile joue un rôle important à cet égard». L’exécutif entend ainsi «renforcer les incitatifs en vue d’une transition vers la mobilité électrique et poursuivre la décarbonation du parc automobile luxembourgeois en ligne avec les objectifs fixés dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat». 

En parallèle, il a été décidé de revoir à la baisse les aides étatiques à l’achat de voitures électriques. Le subside maximal est fixé depuis le 1er octobre à 6 000 euros contre 8 000 euros auparavant. Une nouveauté est l’introduction d’une prime de 1 500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.