Accueil | Politique-Société | Coup de pouce du gouvernement à la presse en ligne

Coup de pouce du gouvernement à la presse en ligne


Xavier Bettel souhaite encourager le développement de la presse en ligne au Luxembourg. (photo Isabella Finzi)

Le Conseil de gouvernement a approuvé, vendredi, l’introduction d’un régime de promotion de la presse en ligne, sous forme d’un subside annuel jusqu’à 100 000 euros, mais sous certaines conditions.

Le gouvernement a indiqué qu’au vu «du constat que la presse en ligne joue un rôle enrichissant pour le pluralisme des médias, mais que la migration progressive vers la presse en ligne constitue un enjeu majeur pour les éditeurs de la presse écrite, notamment en relation avec les modèles de monétisation des investissements dans la presse en ligne, il a été décidé de ne pas modifier, à ce stade, le cadre légal existant pour la promotion de la presse écrite, mais d’introduire un mécanisme complémentaire transitoire pour la presse en ligne».

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias a souligné que «ce mécanisme devra coexister avec le régime actuel et prendra la forme d’un subside, pour encourager le développement de la presse en ligne, jusqu’à 100 000 euros par an, à condition que ce subside ne dépasse pas la moitié du budget web du titre qui gère le site d’information.» Comprendre que ce budget devra atteindre au moins 200 000 euros pour prétendre aux 100 000 euros.

Une liste de critères

Pour pouvoir bénéficier de ces subsides, les médias concernés devront remplir certains critères : la publication doit être rédigée par une personne physique ou morale qui assume la responsabilité éditoriale et doit disposer d’une rédaction autonome comprenant deux journalistes au moins, le contenu de la publication doit être original et de qualité, le contenu doit porter sur l’actualité politique nationale et internationale, l’orientation de la publication ne doit pas être essentiellement publicitaire, la publication doit être mise à jour en permanence et les espaces de contribution personnelle des internautes devront être maîtrisés par l’éditeur. De plus, le droit de réponse devra être garanti.

Cela étant, avant qu’une société ne puisse demander ce soutien financier, elle devra respecter les critères mentionnés plus haut pendant une période de six mois minimum. Une demande devra, par ailleurs, être introduite auprès du ministre en charge des Médias au moment de la requête.

La suite ? Une commission dénommée «presse en ligne», instituée auprès du ministre compétent, aura pour mission de conseiller ce dernier lors de l’évaluation des demandes.

Claude Damiani

De l’aide pour les ménages défavorisés

C’était vraisemblablement un peu Noël avant l’heure au Conseil de gouvernement, qui a également décidé de reconduire, pour 2017, l’attribution d’une allocation de vie chère aux ménages à revenu modeste.

Les seuils maxima de revenu global annuel ont été revus à la hausse, à la suite de l’augmentation de 1,4% du salaire social minimum (SSM).

Par ailleurs, les montants de l’allocation de vie chère restent inchangés par rapport à ceux actuellement en vigueur.