La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a dressé un nouveau point sur la propagation du Covid-19 au Luxembourg. La moyenne d’âge des 4 personnes décédées est de plus de 80 ans. Ils avaient déjà des pathologies avant d’être infectés.
Ce jeudi matin, le ministère de la Santé avait annoncé que 335 personnes résidant au Grand-Duché étaient désormais infectées par le coronavirus. Le chiffre ne cesse d’augmenter. Par extrapolation, le Luxembourg pourrait rapidement atteindre la barre des 10 000 infections.
«Il s’agit pour l’instant de spéculations. Il est clair, que le nombre de cas augmente et que notre courbe d’infections est semblable à celle d’autres pays. On en saura plus d’ici deux semaines, moment auquel le pic devrait être atteint», tient à préciser la ministre de la Santé, Paulette Lenert.
Une moyenne d’âge de 46 ans, six personnes sont guéries
Sur l’ensemble des personnes jusqu’à présent testées positives au Covid-19, 14 sont hospitalisées. Depuis ce jeudi, le Luxembourg compte quatre décès. Quatre autres patients se trouvent dans «un état plus critique», précise la ministre. Une demi-douzaine de patients est déjà sorti d’affaire. La moyenne d’âge des 335 personnes infectées est de 46 ans.
En espérant toujours que les mesures de confinement drastiques produisent leurs effets, le gouvernement entreprend tout pour augmenter et renforcer les capacités du système de santé. Dans ce contexte, la ministre s’est dit assez confiante que le matériel commandé (masques, blousons, tests) arrivera sous peu au Grand-Duché. «Les feux sont au vert, mais je préfère rester prudente et jubiler au moment où le matériel sera arrivé à bon port», précise Paulette Lenert, fustigeant au passage les blocages existant à l’intérieur des frontières européennes : «Du jamais vu!»
Trois nouveaux Centres Corona dès lundi
Ouvertes depuis mercredi, les Maisons médicales transformées en Centres Corona ont déjà accueilli des centaines de patients. Pour rappel : il ne faut pas se rendre sur sa propre initiative dans ces trois centres. En cas de symptômes (toux sèche, fièvre) et de difficultés respiratoires, il faut d’abord consulter son médecin traitant par téléphone qui vous fournira l’ordonnance nécessaire, soit pour se rendre dans un centre Corona, soit pour passer un test dans les trois laboratoires «drive-in» (Bascharage, Marnach et Junglinster).
Les Maisons médicales de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck ne vont pas suffire. La ministre annonce que pour le début de la semaine prochaine, jusqu’à trois nouvelles structures seront opérationnelles, une dans le Nord, une dans l’Est et une à Luxembourg (a priori à l’Institut national des sports au Cents).
David Marques
Le gouvernement a mis en ligne un dossier très complet sur la pandémie du Covid-19 et les mesures prises pour endiguer sa propagation. Les sections «Questions-Réponses» sont particulièrement informatives. Voici les liens et numéros d’urgence :
www.gouvernement.lu/
Hotline Inspection sanitaire : 8002-8080