Accueil | Politique-Société | Coronavirus : pas d’inquiétude au Luxembourg, mais des précautions

Coronavirus : pas d’inquiétude au Luxembourg, mais des précautions


Le Luxembourg opère via Cargolux une liaison aérienne de transport de fret avec Zhengzhou (ville distante de quelque 500 km de Wuhan. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Si le ministère des Affaires étrangères a rappelé vendredi d’éviter tout voyage en Chine, en raison du nouveau coronavirus, les ministres de la Mobilité et de la Santé indiquent de leur côté qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir au Luxembourg à l’heure actuelle.

Certes, le Luxembourg opère via Cargolux une liaison aérienne de transport de fret avec Zhengzhou (ville distante de quelque 500 km de Wuhan, foyer de l’épidémie). Mais « vu que ce transporteur de fret n’utilise qu’un personnel de bord limité, les risques de transmission potentielle sont réduits », expliquent François Bausch et Étienne Schneider en réponse à une question des députés Marc Spautz et Jean-Marie Halsdorf (CSV).

« Depuis la semaine dernière », Cargolux a toutefois mis en place des précautions afin de protéger les équipages et le personnel navigant, dont la mise à disposition d’équipements de protection individuels comme « des masques de haute qualité et des linges désinfectants ».

Les autorités prêtes en cas d’arrivée suspecte

En outre, poursuivent les ministres, un embargo est en œuvre sur le transport d’animaux ou de viande en provenance de Chine.

En revanche, le contrôle de la température à l’arrivée d’un avion « n’est pas considéré par l’ECDC (centre européen de contrôle et prévention des maladies, NDLR) comme une mesure efficiente pour détecter les voyageurs infectés », relatent les ministres. « Parce que les symptômes de cette infection sont très banals et coïncident avec ceux de la grippe saisonnière qui est actuellement active en Europe et en Chine ».

Néanmoins, ajoutent-ils, en cas d’arrivée au Grand-Duché d’une personne avec suspicion de maladie infectieuse, « des procédures de mise en sécurité nationales sont immédiatement mises en œuvre ». Des chambres spécialement aménagées au Service national des maladies infectieuses du Centre Hospitalier de Luxembourg sont en effet disponibles pour permettre un isolement adéquat des patients.

LQ