Le gouvernement luxembourgeois explique ce jeudi que « la probabilité que des cas de coronavirus se déclarent au Luxembourg suite à des voyages est estimée faible ». Mais le pays a préparé des procédures en cas de détection.
« Il n’existe actuellement pas de liaisons directes entre le Luxembourg et la ville chinoise de Wuhan », précise le gouvernement. Avant de préciser qu’une « importation de cas individuels » ne peut jamais être exclue.
Tout cas suspect doit être signalé « immédiatement » par le médecin traitant à la Direction de la santé. Les personnes provenant de régions touchées qui présentent des symptômes d’infection au coronavirus doivent être isolées dans un hôpital approprié jusqu’à ce que celle-ci puisse être exclue. Au Luxembourg, des chambres spécialement aménagées au Service national des maladies infectieuses du Centre Hospitalier de Luxembourg se prêtent à un isolement adéquat des patients.
Le Laboratoire National de Santé (LNS) développe actuellement sa capacité à réaliser les tests permettant d’identifier le virus. Parallèlement, il dispose d’un accord avec l’Hôpital universitaire de la Charité à Berlin qui peut tester des échantillons prélevés au Luxembourg.
Le gouvernement recommande par ailleurs de « renoncer à tout voyage non nécessaire » en Chine.
LQ