Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a précisé ce jeudi matin que l’aéroport de Luxembourg va hiberner pour une durée indéterminée. Les derniers vols réguliers vont atterrir en fin de semaine.
Les mesures drastiques pour endiguer la propagation du Covid-19 vont aussi toucher l’aéroport national. Ce jeudi matin, le ministre François Bausch a officialisé la fermeture du Findel dès lundi pour les passagers réguliers.
Plus aucun vol commercial ne va décoller ou arriver au Luxembourg. Aussi bien la compagnie nationale Luxair que les autres compagnies opérant depuis le Findel sont concernées par cette fermeture.
Le cargo reste opérationnel
Le domaine cargo restera lui opérationnel, pour assurer les approvisionnements des secteurs d’activité essentiels.
Des rapatriements de ressortissants luxembourgeois restent possibles. Mais comme l’avait précisé dès mercredi le Premier ministre, Xavier Bettel, le Luxembourg ne pourra pas envoyer de jet privé pour rapatrier chaque Luxembourgeois. En cas de demande, une coordination avec les partenaires européens est envisagée. Le point de contact pour les personnes concernées est le ministère des Affaires étrangères.
Les vols de rapatriement pourront, le cas échéant, atterrir au Findel.
Rapatriements limités
Jeudi, le ministre de la Mobilité, François Bausch, a précisé que les ressortissants luxembourgeois qui se trouvent actuellement à l’étranger et qui se sentent à l’aise et bien encadrés sont priés de rester sur place. Il s’agit notamment des étudiants dispersés à travers l’Europe ou des retraités résidant une partie de l’année hors du Grand-Duché.
David Marques