Accueil | Politique-Société | Coronavirus : désormais 5 morts et 16 hospitalisations, dont 3 en soins intensifs

Coronavirus : désormais 5 morts et 16 hospitalisations, dont 3 en soins intensifs


Le Premier ministre a notamment annoncé vendredi que le nombre de mort au Luxembourg s'élevait à 5, un de plus que le matin même. (Photo archives Editpress/Julien Garroy)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a dressé ce vendredi après-midi un nouveau bilan sur la crise sanitaire à laquelle est confrontée le Luxembourg. Le bilan est monté à 5 décès. Un hôpital provisoire est en cours de montage près du CHL.

Le Conseil de gouvernement réuni ce vendredi a été entièrement dédié aux mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus au Luxembourg.

Le dernier bilan, publié vendredi matin, fait état de 484 infections. Le petit imbroglio concernant l’annonce initiale de 618 cas positifs est dû à une «erreur humaine». «Les résultats en provenance d’un laboratoire ont été comptabilisés deux fois», précise le Premier ministre, Xavier Bettel.

Parmi les 484 personnes infectées au Covid-19, 16 patients sont actuellement hospitalisés, dont 3 en soins intensifs. On dénombre aussi 21 autres hospitalisations où le coronavirus n’est pas encore détecté avec certitude.

Le Premier ministre a aussi annoncé le 5e décès d’un patient lié au Covid-19. L’âge de la victime n’a pas encore été précisé.

Un hôpital en provenance de… Bari

Autre annonce majeure : un hôpital provisoire est en cours de montage aux abords du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Il s’agit d’une structure de containers mis à disposition par l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA), basé à Capellen.

Comme l’a précisé Xavier Bettel, le matériel provient de Bari en Italie. Cargolux achemine les conteneurs depuis jeudi soir au Grand-Duché. Le montage, avec le support de l’armée, est déjà en cours.Interpellé sur le fait que l’hôpital provisoire provient d’Italie, pays débordé par le Covid-19, le Premier ministre a botté en touche : «Nous avons soumis une demande à la NSPA, qui nous a indiqué que ce matériel était disponible. Je suis content de pouvoir y recourir».

Cet hôpital provisoire, dont la capacité serait de 200 lits, dont 100 pour les soins intensifs (information RTL), est destiné à augmenter les capacités «si la crise s’aggrave dans les jours ou semaines à venir».

Précisions sur les sorties autorisées

Pour le reste, le gouvernement a procédé à une série de précisions concernant les règles de confinement. «On ne peut pas le répéter assez souvent : le principe est de rester à la maison», martèle encore et toujours Xavier Bettel.

Deux exceptions majeures restent le trajet pour se rendre au travail et pour aller faire des courses de première nécessité (aliments, médicaments, etc.).«Il reste aussi autorisé d’aller prendre l’air, seul ou avec les membres de sa famille. Mais l’idée n’est pas d’organiser des excursions et rencontrer d’autres gens», précise le Premier ministre. Tout simplement partir se balader en voiture n’est pas non plus permis.

Par contre, les gens ont le droit de continuer à s’occuper de leurs animaux (chevaux notamment). Il reste aussi autorisé de déménager s’il n’existe pas d’autre solution. «Si le bail arrive à terme, on ne va pas forcer les gens à se retrouver en rue. Or je compte sur le bon sens des propriétaires, y compris en ce qui concerne les loyers à verser par des commerçants contraints de fermer en raison des décisions prises par le gouvernement», résume Xavier Bettel.

50 douaniers mobilisés

Jeudi, la police a procédé à quelque 400 contrôles. Aucun individu n’a été verbalisé. Certaines personnes ont été informées que les aires de jeux étaient bien fermées et ne pouvaient pas être fréquentées. Un café et un commerce, qui malgré l’interdiction en vigueur avait ouverts leurs portes, ont écopé d’une amende de 4 000 euros.

La situation aux frontières est «stable», selon Xavier Bettel. Le gouvernement a dépêché 50 douaniers aux postes frontières avec nos trois pays voisins pour soutenir leurs homologues et assurer le meilleur flux possible pour les travailleurs frontaliers.

«Je suis conscient que cette situation de crise n’est pas simple à vivre. Chacun tente de s’arranger avec les circonstances. Je suis content de constater que le gros de la population respecte les règles de confinement. Ce n’est qu’ensemble, en faisant preuve de solidarité, de discipline, d’acceptation, de tolérance et de bon sens que nous allons pouvoir nous en sortir», conclut le Premier ministre.

David Marques

 

Un commentaire

  1. Si on peut se balader seul ou en couple mais qu’on ne peut pas sortir en voiture, peut-on rouler à vélo dans les bois et sur piste cyclable ? J’ai lu que dans les bois ce n’était pas permis mais bioen sur les pistes cyclables ? Merci.