Accueil | Politique-Société | Coronavirus au Luxembourg : les rassemblements privés limités à 10 personnes

Coronavirus au Luxembourg : les rassemblements privés limités à 10 personnes


Attendu à Bruxelles, Xavier Bettel a été droit au but. (Photo : archives LQ/Julien Garroy)

Ce dimanche soir, le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé plusieurs mesures de restriction pour stopper la propagation du coronavirus au Luxembourg, qui seront amendées aux lois Covid. La principale : la limitation à 10 (au lieu de 20 précédemment) du nombre  de personnes que l’on peut recevoir à la maison, dans la sphère privée (à l’intérieur comme à l’extérieur).

Dimanche, 22h14, château de Senningen. Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, enlèvent leur masque et s’installent à la hâte en face de leurs pupitres respectifs pour effectuer le briefing presse. En effet, le Conseil de gouvernement extraordinaire a été finalement décalé à 20 h en raison de la prolongation des négociations des 27 lors du Conseil européen à Bruxelles.

Lunettes sur le nez, costume noir, Xavier Bettel semble pressé d’en finir. Car, en Belgique, les négociations visant à dégager un plan de relance économique pour l’UE, sont serrées. Ultra-serrées, même. Mais la recrudescence des cas de Covid-19 au Grand-Duché l’a contraint à faire un aller-retour express depuis Bruxelles. «Nous allons nous limiter aux mesures que nous avons prises dans la lutte contre le Covid-19», dit-il d’emblée. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont ainsi 5 605 infections qui ont été confirmées au Grand-Duché et 111 décès sont également à déplorer.

La principale mesure de restriction prise par le gouvernement ce dimanche concerne les rassemblements : le nombre de personnes (visiteurs) que l’on peut recevoir chez soi, à son domicile (à l’intérieur ou à l’extérieur), dans la sphère privée, au Grand-Duché, est limité à 10 (au lieu de 20 précédemment). Cette nouvelle restriction entre dès à présent en vigueur dans le pays et constituera un amendement aux lois Covid.

En effet, depuis le déconfinement et malgré les appels répétés du gouvernement en faveur des gestes barrières et de la distanciation sociale, et la promulgation pas plus tard que jeudi dernier de la seconde loi Covid, force est de constater que le nombre d’infections au Covid-19 reste à la hausse au Luxembourg. En tout, 670 personnes ont été infectées depuis lundi au Grand-Duché.

«Quelques minutes d’égarement peuvent engendrer beaucoup de mal»

Loué dans un premier temps par ses voisins pour sa gestion de la crise sanitaire, le Luxembourg est aujourd’hui pointé du doigt. Le Grand-Duché a été placé sur la liste rouge de 11 pays, sur la liste orange de la Belgique, tandis que la Sarre et la Rhénanie-Palatinat imposent une quarantaine à ses ressortissants.

Autres mesures annoncées par Xavier Bettel ce dimanche : des contrôles et des sanctions renforcés par la police grand-ducale ces prochains jours afin de forcer les gens à se conformer aux règles d’or (gestes barrières, distanciation sociale, quarantaines, rassemblements). Pour les bars, entreprises ou commerces qui seraient tentés d’outrepasser ces fameuses règles, ils s’exposent, en plus de la forte amende, à devoir baisser le rideau pendant une période de 3 mois, voire à rembourser les aides de l’État. Dissuasif à souhait comme mesure.

«Oui… Nous pouvons déjà parler de deuxième vague (NDLR : au Luxembourg)», estimait ce dimanche matin dans Le Républicain lorrain le Dr Bernard Weber, des Laboratoires Réunis. Pour l’heure, les chiffres sont alarmants, mais la situation semble  sous contrôle, maîtrisée. Pour autant, elle pourrait encore déraper. «Quelques minutes d’égarement peuvent engendrer beaucoup de mal», a souligné le Premier ministre.

«Mais en changeant notre comportement, en se montrant responsables et vigilants, on peut diminuer les infections et combattre efficacement le virus», a assuré la ministre de la Santé, Paulette Lenert, juste avant que Xavier Bettel prenne congé de l’assistance et s’éclipse. Il est 22h46 et un tout autre combat l’attend – économique celui-ci – avec les 27 à Bruxelles…

Ismaël Bouchafra-Hennequin