Accueil | Actualités | Corinne Cahen souhaite plus de précisions d’Orpea

Corinne Cahen souhaite plus de précisions d’Orpea


Corinne Cahen, la ministre de la Famille et de l’Intégration (Photo : Editpress)

La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, demande au Groupe Orpea de fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’instruction de la demande d’agrément pour exploiter une résidence pour personnes âgées à Luxembourg-Merl.

En janvier dernier, des faits de maltraitance au sein d’Ehpad Orpea en France étaient révélés, alors que les maisons de retraite avaient pour intention de s’implanter au Luxembourg. À l’époque, la ministre de la Famille et de l’Intégration n’avait pas souhaité se « prononcer sur les faits et pratiques qui ont été décrits dans des articles de presse ou autres publications en relation avec le groupe Orpea ».

Ce mardi, Corinne Cahen annonce dans un communiqué avoir adressé une lettre à Orpea Luxembourg Exploitations SARL. Il s’agit avec cette missive d’avoir des informations supplémentaires dans le cadre de l’instruction de la demande d’agrément pour exploiter une résidence pour personnes âgées à Luxembourg-Merl.

« Le courrier en question a également été communiqué pour information aux membres de la commission de la Famille et de l’Intégration de la Chambre des députés », note la ministre  Avec ce courrier, la ministre a également fait parvenir aux députés un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des affaires sociales françaises de mars 2022 sur la gestion des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Orpea.

Pour rappel, le groupe avait été mis en cause dans le livre « Les Fossoyeurs », du journaliste Victor Castanet. L’auteur y décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont « rationnés » pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Et ce alors que les séjours sont facturés au prix fort.