Accueil | Politique-Société | COP30 : Le Luxembourg soutient le lancement d’une plateforme IA inédite

COP30 : Le Luxembourg soutient le lancement d’une plateforme IA inédite


Le Luxembourg et une dizaine d’autres pays ont participé à cette table ronde, mercredi à Belém, au Brésil.

Le Grand-Duché, avec dix autres délégations, a participé au lancement d’une première plateforme d’intelligence artificielle destinée à faciliter l’accès aux capitaux pour les communautés locales.

Onze délégations nationales, dont le Luxembourg, ont participé au lancement de la première plateforme IA visant à faciliter l’accès des capitaux aux communautés lors de la COP30. Au Brésil, le Luxembourg s’est engagé à consacrer 320 millions d’euros sur cinq ans à la promotion de Rio Changemakers. Ce projet, unique en son genre et développé par le Grand-Duché, permettra de «connecter les investisseurs, les fonds et les projets porteurs de solutions climatiques et environnementales intègres et menées localement».

Une nouvelle initiative qui vise à répondre à un important déficit de financement. En effet, moins de 15 % des financements alloués à la protection du climat et de la nature parviennent actuellement aux acteurs locaux. «Le Luxembourg a beau être petit en taille, sa détermination est forte. Pour nous, le leadership n’est pas synonyme de domination, mais de service. Il s’agit d’être présent quand c’est le plus important», a souligné Serge Wilmes, le ministre de l’Environnement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.