Le Grand-Duché, avec dix autres délégations, a participé au lancement d’une première plateforme d’intelligence artificielle destinée à faciliter l’accès aux capitaux pour les communautés locales.
Onze délégations nationales, dont le Luxembourg, ont participé au lancement de la première plateforme IA visant à faciliter l’accès des capitaux aux communautés lors de la COP30. Au Brésil, le Luxembourg s’est engagé à consacrer 320 millions d’euros sur cinq ans à la promotion de Rio Changemakers. Ce projet, unique en son genre et développé par le Grand-Duché, permettra de «connecter les investisseurs, les fonds et les projets porteurs de solutions climatiques et environnementales intègres et menées localement».
Une nouvelle initiative qui vise à répondre à un important déficit de financement. En effet, moins de 15 % des financements alloués à la protection du climat et de la nature parviennent actuellement aux acteurs locaux. «Le Luxembourg a beau être petit en taille, sa détermination est forte. Pour nous, le leadership n’est pas synonyme de domination, mais de service. Il s’agit d’être présent quand c’est le plus important», a souligné Serge Wilmes, le ministre de l’Environnement.