Accueil | Politique-Société | Coopération prolongée entre le Luxembourg et le Burkina Faso

Coopération prolongée entre le Luxembourg et le Burkina Faso


Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s'est rendu à Luxembourg, vendredi. (Photo : Editpress)

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, était en réunion de travail, vendredi, à Luxembourg.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est rendu à Luxembourg, vendredi, pour une visite de travail éclair d’une journée. Il a été reçu par le Premier ministre, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’hôtel de Bourgogne et par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.

Les discussions ont porté, entre autres, sur les relations bilatérales, la situation politique économique et humanitaire au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest en général, mais aussi sur les défis qui attendent le Burkina Faso à court et moyen terme.

Le ministre Romain Schneider et le président Kaboré ont abordé la situation sécuritaire régionale au Burkina Faso au cours d’un déjeuner de travail. Roch Marc Christian Kaboré a tenu à remercier le Luxembourg du soutien continu du Luxembourg même lors de la crise socio-politique de 2014/2015. Le programme indicatif de coopération (PIC) devait initialement arriver à échéance fin 2015, mais il a été prolongé d’un an, le temps que les nouvelles autorités soient en place et qu’un dialogue ait pu avoir lieu pour l’identification du PIC III 2017-2021.

Un programme signé avant la rentrée 2016

Le PIC 2017-2021 sera signé avant la rentrée 2016. Il s’inscrira dans la dynamique de la programmation conjointe de l’Union européenne et se concentrera sur la jeunesse, la formation professionnelle et l’emploi de manière horizontale et selon le concept de capital humain. Par ailleurs, le président burkinabé a été reçu en audience par le Grand-Duc au Palais grand-ducal, ainsi que par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo.

C’est en 1996 que le Burkina Faso a été choisi comme pays partenaire de la coopération bilatérale du Grand-Duché. Les actions de la Coopération luxembourgeoise s’inscrivent dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) qui, en septembre 2015, ont pris la relève, tout en élargissant leur champ d’action, des objectifs du Millénaire pour le développement.

Cependant, les principaux secteurs d’intervention de la Coopération luxembourgeoise resteront dans le domaine social : l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’éducation, y compris la formation et l’insertion professionnelles, la santé et le développement local. Des initiatives pertinentes dans le domaine de la microfinance sont encouragées au niveau conceptuel et opérationnel.

Le Quotidien